[News] Depister le sida avec un smartphone
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Depister le sida avec un smartphone
Des chercheurs sud-coréens et sud-africains se sont associés pour développer un dispositif permettant de dépister le virus du sida avec un smartphone. Ce système pourrait être très utile dans les zones rurales de certains pays où la population est isolée de tout système médical et des laboratoires d'analyses. Baptisé Smartscope, le système s'intègre directement sur un smartphone : une lumière et un microscope d'un millimètre se fixent au dessus de la camera du smartphone, et une...
Re: [News] Depister le sida avec un smartphone
Bonjour,
je consulte tous les jours ce site et pour la première fois je trouve le besoin de poster un commentaire pour demander les références de cet article qui présente un dépistage du SIDA originale et qui ne me rappelle rien par rapport à mes vieux souvenirs de cours de BIO (Tests détection d'anticorps et/ou d'antigènes).
"une lumière et un microscope d'un millimètre se fixent au dessus de la camera du smartphone"
Je sais que la technologie fait des miracles de miniaturisation, mais de la a fabriquer un microscope d'un millimètre...
Les autres articles trouvés via google donnent tous le même texte au mot près, mais on trouve le détails suivant :
"Le Smartscope sera capable de mesurer sur le champ le taux des cellules CD4, les cellules blanches, permettant de déterminer si le traitement doit commencer ou pas."
Il semble donc que ce microscope de 1mm soit capable de mesurer (ou compter, je ne sais pas) le taux de ces cellules CD4. Personnellement cela m'intrigue, donc si quelqu'un peut me renvoyer vers quelque chose qui donnerait plus de détails sur les capacités de ce microscope miniature, je suis preneur.
Merci
je consulte tous les jours ce site et pour la première fois je trouve le besoin de poster un commentaire pour demander les références de cet article qui présente un dépistage du SIDA originale et qui ne me rappelle rien par rapport à mes vieux souvenirs de cours de BIO (Tests détection d'anticorps et/ou d'antigènes).
"une lumière et un microscope d'un millimètre se fixent au dessus de la camera du smartphone"
Je sais que la technologie fait des miracles de miniaturisation, mais de la a fabriquer un microscope d'un millimètre...
Les autres articles trouvés via google donnent tous le même texte au mot près, mais on trouve le détails suivant :
"Le Smartscope sera capable de mesurer sur le champ le taux des cellules CD4, les cellules blanches, permettant de déterminer si le traitement doit commencer ou pas."
Il semble donc que ce microscope de 1mm soit capable de mesurer (ou compter, je ne sais pas) le taux de ces cellules CD4. Personnellement cela m'intrigue, donc si quelqu'un peut me renvoyer vers quelque chose qui donnerait plus de détails sur les capacités de ce microscope miniature, je suis preneur.
Merci
-
- Activité : Salarié
J'ai également cherché après des informations supplémentaires sur le fonctionnement de ce microscope mais je n'ai pas trouvé grand chose. Comme il est expliqué ici, le microscope et l'application permettent de faire une différenciation entre les globules rouges et les globules blancs, or ils ont la même taille. Et un simple échantillon sanguin, sans traitement, permet d'obtenir un résultat.
Peut-être que la différence se fait au niveau du noyau puisque les globules rouges sont anucléés et les blancs ont un noyau qui prend pratiquement tout l'espace intracellulaire. Mais bon, il faut un niveau de finesse très poussé pour arriver à ce genre de résultat et ça me semble bien compliqué à mettre en place sur la caméra d'un smartphone...
Peut-être que la différence se fait au niveau du noyau puisque les globules rouges sont anucléés et les blancs ont un noyau qui prend pratiquement tout l'espace intracellulaire. Mais bon, il faut un niveau de finesse très poussé pour arriver à ce genre de résultat et ça me semble bien compliqué à mettre en place sur la caméra d'un smartphone...
L'optique du smartphone n'étant généralement pas très perforante, j'ai comme un gros doute sur l’efficacité de ce système.
- cisou9
- Activité : Retraité

oui mais un microscope de 1mm? En effet les optique de smatphones sont pas super et pour un microscope il faut un minimum de performance justement. Alors a moins d'une micro lentille liquide miniature ou un truc comme cela, cet article me semble un peu surrealiste... ou alors j'ai loupé un épisode dans l'évolution des microscopes et des systèmes optiques (ce qui est possible vu que perso je n'y connais pas grand chose^^)
oui mais après ?
Qu'en sera-t-il de la personne ???
Quel suivi aura-t-elle ???
Ca me parait tordu du point de vue psychologique ...
Qu'en sera-t-il de la personne ???
Quel suivi aura-t-elle ???
Ca me parait tordu du point de vue psychologique ...