Des chercheurs sud-coréens et sud-africains se sont associés pour développer un dispositif permettant de dépister le virus du sida avec un smartphone. Ce système pourrait être très utile dans les zones rurales de certains pays où la population est isolée de tout système médical et des laboratoires d'analyses.
Baptisé Smartscope, le système s'intègre directement sur un smartphone: une lumière et un microscope d'un millimètre se fixent au dessus de la camera du smartphone, et une application s'occupe du reste. Ainsi, il suffit de présenter un échantillon de sang (une gouttelette sur une plaque standard suffit), le microscope photographie l'échantillon et l'application analyse les cellules afin de vérifier si oui ou non elles sont infectées par le virus du sida. Outre le test de dépistage du VIH, le système saurait également évaluer l'état du système immunitaire d'une personne.
Cela rappelle un prototype précédemment testé aux Etats-Unis, mais qui nécessitait quant à lui d'envoyer les tests sur un ordinateur afin d'être analysé. Les premiers essais cliniques devraient avoir lieu en 2013. Espérons que cette solution se concrétise afin de venir en aide aux 6 millions de sud-africains porteurs du VIH.