[News] Programme SOGRID: vers le réseau électrique intelligent

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Programme SOGRID: vers le réseau électrique intelligent

Message par Isabelle » 21/04/2013 - 12:00:07

Un consortium regroupant ERDF, STMicroelectronics et leurs partenaires ont lancé officiellement le 11 avril à Toulouse le programme SOGRID qui doit donner naissance au réseau électrique de demain. Celui-ci a pour ambition d'opérer une rupture technologique. Le nouveau réseau de demain se veut intelligent et interactif en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Du point de vue technologique le réseau se veut intelligent car intégré dans une chaî...

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Programme SOGRID: vers le réseau électrique intelligent

Message par Bap2703 » 22/04/2013 - 7:20:17

Le consortium prévoit donc d'intégrer les puces dans les compteurs durant un an.


Et un nouveau changement de compteur pour tout le monde, un. :D

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Programme SOGRID: vers le réseau électrique intelligent

Message par cisou9 » 22/04/2013 - 11:06:31

:_salut:
Le projet sera expérimenté sur la ville de Toulouse par 1000 clients d’ERDF. Le consortium prévoit donc d’intégrer les puces dans les compteurs durant un an. Si la validation s’avère concluante, la technologie sera intégrée sur l’ensemble du réseau.

Les clients ERDF et non EDF, ben voyons, Big Brother n'est pas loin si tu consomme trop au mauvais moment, ils coupent le jus.
Ils perfectionnent le Linki; c'est une pompe à fric avec à la clef le passage d'EDF à ERDF sans vous prévenir, donc à l'installation, ne rien signer, même pas la réception de pose du compteur. :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Programme SOGRID: vers le réseau électrique intelligent

Message par Isabelle » 22/04/2013 - 11:28:05

Concernant la généralisation du compteur Linky, il y a effectivement débat sur le peu d'intérêt qu'il représente pour le consommateur, la crainte que son coût soit d'une manière ou d'une autre répercuté sur le consommateur et surtout sur le fait qu'il n'y aurait plus d'affichage sur le lieu de vie du consommateur ce qui ne lui permettrait pas de suivre en temps réel sa consommation.

L'association des consommateurs UFC-Que Choisir a exprimé ces craintes voir http://www.quechoisir.org/environnement ... -toujours/

Les pouvoirs publics en ont reconnu le bien-fondé.
« Il importe de répondre aux demandes des consommateurs, en particulier sur la question centrale de l’accès aux données de consommation » et de « définir un cadre tarifaire adapté garantissant que le compteur ne coûtera rien au consommateur », avaient répondu ses services interrogés sur l’intérêt des compteurs Linky pour les consommateurs.


Des propos rassurants, mais ils sont peu compatibles avec le maintien en l’état de l’arrêté du 4 janvier 2012, selon UFC-Que Choisir. A suivre donc...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Programme SOGRID: vers le réseau électrique intelligent

Message par macland » 22/04/2013 - 16:16:20

...C'est aussi une façon déguisée de diminuer leurs effectifs, à l'occasion de ma dernière facture, ERDF m'invite à effectuer moi-même mon relevé compteur bien que ce dernier leur soit accessible dans une armoire électrique à l'extérieur de mon domicile... :gueule:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre