[News] Une bactérie serait à l'origine des lombalgies chroniques

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication

[News] Une bactérie serait à l'origine des lombalgies chroniques

Message par Publication » 23/05/2013 - 12:00:07

La lombalgie chronique qui se caractérise par une forte douleur au niveau du rachis lombaire serait causée par un germe d’après les scientifiques de l’Université de Danemark du Sud et de Birmingham au Royaume-Uni. La bactérie responsable des lombalgies chroniques avec hernie discale est liée à l’acné, le « Propionibacterium acnes » ou le P.acnes. Cette bactérie se logerait dans la colonne vertébrale. Il a fallu 14 jours de culture de biopsies vertébrales pour la repérer ...

POB
Activité : Retraité

Re: [News] Une bactérie serait à l'origine des lombalgies chroniques

Message par POB » 23/05/2013 - 16:34:33

J'ai souffert de lumbagos à répétition de 1978 à 1993, le dernier étant devenu chronique, le seul soulagement était obtenu avec des escarpins à talons de 9cm ! Une fois pieds nus ou en savates, la douleur revenait.
Je vois mal l'effet d'une bactérie sur ce type de pathologie et encore moins la vertu des talons aiguilles en guise d'antibiotique.
La sciatique paralysante survit un matin quand je tendis la main pour arrêter le réveil. Deux semaines sous morphine ne servirent à rien, cela finit par une intervention chirurgicale, toujours risquée.
J'ai survécu, avec des séquelles minimes.
Presque 20 ans plus tard, il n'y eut plus jamais de lumbalgies, curieuse évolution pour une pathologie d'origine bactérienne.

Un exemple ne prouve rien mais tous les scientifiques connaissent la valeur d'un contre-exemple, qui peut démolir les théories mal ficelées.
Selon moi, donc, la théorie illustrée par cet article c'est du pipeau et le rédacteur a été bien inspiré de conjuguer des verbes au conditionnel.

Salut et fraternité*

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 23/05/2013 - 17:57:46

:_salut:
Les sciatiques, je connais. Vers 35 ans c'était intolérable, obligé de m'allonger pour me soulager, j'étais un anti-guérisseur mais un jour on m'a conseillé d'en voir un ,on m'aurais dit d'aller voir le diable, j'y serais allé.
Ça a très bien marché, mais quelque jours plus tard à la suite d'un faux mouvement rebelote. j'y retourne et depuis plus de douleurs, parfois un peu mal au dos quand je fais un boulot inadapté; mais ça va. :sol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle

Message par Isabelle » 23/05/2013 - 18:16:12

D'après la documentation consultée pour cet article, ce serait une des causes des lombalgies chroniques, mais sans doute pas la seule. Des bactéries viendraient se loger dans cet endroit, probablement à l'occasion de lésions existantes ... En tout cas les résultats des biopsies vertébrales (culture des prélèvements durant 14 jours) est un élément à prendre en compte, ainsi que le fait que l'administration d'antibiotiques aient eu des résultats appréciables mais cependant pas proches de 100%.

Tous les mal de dos n'ont pas les mêmes causes probablement.

Répondre