La lombalgie chronique qui se caractérise par une forte douleur au niveau du rachis lombaire serait causée par un germe d'après les scientifiques de l'Université de Danemark du Sud et de Birmingham au Royaume-Uni. La bactérie responsable des lombalgies chroniques avec hernie discale est liée à l'acné, le " Propionibacterium acnes " ou le P.acnes.
Cette bactérie se logerait dans la colonne vertébrale. Il a fallu 14 jours de culture de biopsies vertébrales pour la repérer au lieu de 3 jours pour les autres bactéries, selon le professeur Claus Manniche.
Pour faire ressortir ces résultats, l'expérience a été conduite auprès d'une soixantaine de personnes qui souffraient de douleurs lombaires depuis des mois. Ces personnes avaient subi une intervention chirurgicale pour une hernie discale. Pendant l'étude, les volontaires ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe prenait un placebo pendant 100 jours et le second un antibiotique actif sur le P.acnes composé d'acide clavulanique et d'amoxicilline. A la fin du traitement, les chercheurs ont pu constater que les patients du second groupe avaient moins mal au dos qu'avant, soit environ 180 heures contre 448 heures avant l'expérience.
Cette récente étude sera une aide inestimable pour les personnes qui souffrent de mal de dos chronique.
Référence:
"Antibiotic treatment in patients with chronic low back pain and vertebral bone edema (Modic type 1 changes): a double-blind randomized clinical controlled trial of efficacy" ; Hanne B. Albert, Joan S. Sorensen, Berit Schiott Christensen, Claus Manniche ; European Spine Journal, avril 2013, Volume 22, Issue 4, pp 697-707.