[News] Mission OSIRIS-REx: déterminer les ressources minières des astéroïdes

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2254
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Mission OSIRIS-REx: déterminer les ressources minières des astéroïdes

Message par Publication » 18/08/2013 - 12:00:07

La Nasa, qui a pour projet d’approcher un astéroïde pour mieux l’étudier, tente également de déterminer ses ressources minières. L'objectif actuel est l’astéroïde Bennu. Pour ce faire, l’agence américaine a mis en place la mission OSIRIS-REx (Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer) qui sera lancée en 2018. Un échantillon sera prélevé sur l’astéroïde Bennu avec un double enjeu: les scientifiques pourront évaluer le degré de ri...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mission OSIRIS-REx: déterminer les ressources minières des astéroïdes

Message par cisou9 » 18/08/2013 - 18:34:52

:_salut:
d'exploiter ces ressources de l'espace.

Avec le cout des lanceurs, je ne vois pas l'intérêt sauf peut-être pour des matériaux plus chers que l'or.
Actuellement à 32 800 € le lingot d'un Kg.
Les chercheurs s’intéressent surtout aux astéroïdes de type C en raison de leur composition en eau. L’étude permettrait de savoir si l’homme pourra se ravitailler facilement lors de voyages spatiaux. Ces objets contiendraient également du carbone et du phosphore qui sont des composants très importants et pourraient être employés comme engrais en agriculture. Les astéroïdes de types S sont faits de nickel, de fer, de cobalt, et comprendraient également de l’or et du platine. Ce type d’astéroïdes est assez rare, mais leur composition pourrait en faire des sources de minerai intéressantes.

Aller chercher de l'engrais dans l'espace, je n'y crois pas trop. :_grat2:

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 680
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Ingénieur
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Mission OSIRIS-REx: déterminer les ressources minières des astéroïdes

Message par QJ » 18/08/2013 - 21:31:33

Je crois que le but est plutot d'optimiser les ressources disponibles pour l'exploration lointaine.

Mon esprit d'ingénieur me dit : Glace, cobalt, nickel, cadium, platine, énergie solaire = Electronique, Pile à combustible et eau.
Un agronome, quand il entend = Phosphore, potassium et carbonne a les yeux qui brillent.

Et la NASA de part ses statuts a un role d'exploration. Non commercial.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mission OSIRIS-REx: déterminer les ressources minières des astéroïdes

Message par Victor » 27/08/2013 - 20:10:49

ça me fait penser à ce voyage martien
où il fallait fabriquer sur place le carburant de retour
peut être en faisant des incursions du coté des astéroïdes

Répondre