La Nasa, qui a pour projet d'approcher un astéroïde pour mieux l'étudier, tente également de déterminer ses ressources minières. L'objectif actuel est l'astéroïde Bennu. Pour ce faire, l'agence américaine a mis en place la mission OSIRIS-REx (Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer) qui sera lancée en 2018. Un échantillon sera prélevé sur l'astéroïde Bennu avec un double enjeu: les scientifiques pourront évaluer le degré de risque de la planèteTerre si elle entre en collision avec de tels objets, mais aussi étudier les possibilités d'exploiter ces ressources de l'espace.
La sonde OSIRIS-REx a pour objectif de ramener un échantillon du sol de l'astéroïde Bennu pour permettre son analyse - Image: Nasa
Les astéroïdes sont des éléments traversant l'espace et ont fait leur première apparition en même temps que le système solaire. Ils sont composés de différentes matières. On peut les trouver sous forme de métal, de roche, de poussière, de minerai ou de glace. Pour information, les astéroïdes composés de glace, connus également sous le nom d'astéroïdes de type C, sont les plus représentés.
Les chercheurs s'intéressent surtout aux astéroïdes de type C en raison de leur composition en eau. L'étude permettrait de savoir si l'homme pourra se ravitailler facilement lors de voyages spatiaux. Ces objets contiendraient également du carbone et du phosphore qui sont des composants très importants et pourraient être employés comme engrais en agriculture. Les astéroïdes de types S sont faits de nickel, de fer, de cobalt, et comprendraient également de l'or et du platine. Ce type d'astéroïdes est assez rare, mais leur composition pourrait en faire des sources de minerai intéressantes.