[News] Cannabis à l'adolescence: risques de problèmes de santé à long terme

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Cannabis à l'adolescence: risques de problèmes de santé à long terme

Message par Adrien » 11/09/2013 - 12:00:17

Fumer du cannabis à l'âge adulte est rarement associé à des problèmes de santé sérieux et persistants. Mais consommer du «pot» à l'adolescence comporte un risque de devenir dépendant de cette drogue ou de souffrir de troubles psychotiques, dont la schizophrénie. C'est la conclusion d'une étude publiée dans le dernier numéro de Neuropharmacology, cosignée par le Dr Didier Jutras-Aswad, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, et la Dre Yasmin H...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Cannabis à l'adolescence: risques de problèmes de santé à long terme

Message par Victor » 11/09/2013 - 12:34:33

Bof encore un truc à polémique
ça va s'engueuler très fort
entre les hygiénistes et les consommateurs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Cannabis à l'adolescence: risques de problèmes de santé à long terme

Message par TBBUIM » 11/09/2013 - 16:55:05

C'est moi ou toutes les infos de ce "style" viennent de Montréal ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Cannabis à l'adolescence: risques de problèmes de santé à long terme

Message par cisou9 » 11/09/2013 - 17:45:02

:_salut:
Polémiquer sur l'origine de la nouvelle n'a aucun intérêt.
Sur le plan environnemental, les milieux familial et social peuvent également influencer la consommation de cannabis «notamment si ces milieux encouragent la consommation et ne permettent pas d'élaborer des stratégies d'adaptation et de tisser des liens sociaux productifs», ajoute-t-il.

Dans 90% des cas le milieu familiale ignore le fait et quand ils le découvrent, la cata est déjà la. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Cannabis à l'adolescence: risques de problèmes de santé à long terme

Message par kace » 12/09/2013 - 13:13:44

Polémique en effet
Je note qu'il n'ont pas démontré de lien de causalité, comme indiqué dans l'article. En gros, les jeunes consommateurs de cannabis ont plus souvent que les autres jeunes des problèmes à l'age adulte : mais comme d'hab, est-ce un effet de sélection (s'ils consomment du cannabis, c'est qu'ils ont déjà un problème, qui a toutes les chances de perdurer à l'âge adulte ! Le cannabis serait une conséquence du problème, pas la cause) ou est-ce une conséquence du cannabis ?
Et je note qu'il est (à ma connaissance) prouvé qu'une consommation importante d'alcool chez les jeunes prédispose très fortement à l'alcoolisme à l'âge adulte, avec des conséquences psychologiques majeures et une forte mortalité ... Idem pour le tabac, qui prédispose fortement au cancer.
Pourtant, alcool et tabac dont la dangerosité est prouvée sont en vente libre, le cannabis dont on s'interroge sur la dangerosité est interdit. Je dis ça je dis rien ...
Et en prime, la prohibition du cannabis mobilise les forces de police et la justice, et finance allégrement les dealers ...
Est-ce opportun ?

PS : je n'en encourage absolument pas la consommation, et je croise les doigts pour que mes gamins n'en consomment pas ! Tout comme je croise les doigts pour qu'ils ne fument pas (de tabac) et qu'ils n'abusent pas d'alcool ...

Répondre