[News] Journée mondiale de l’alimentation: réduire le gaspillage alimentaire

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Journée mondiale de l’alimentation: réduire le gaspillage alimentaire

Message par Isabelle » 16/10/2013 - 14:47:07

Cette Journée mondiale de l’alimentation nous donne l'occasion de rappeler que dans le monde, près d'un tiers des aliments sont gaspillés, ce qui représente 1,3 milliard de tonnes par an selon l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture. Quelque 90 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année en Europe, hors déchets alimentaires agricoles et rejets de poisson. M. Janez Poto?nik, commissaire européen chargé de l’environnement, a déclaré à c...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Journée mondiale de l’alimentation: réduire le gaspillage alimentaire

Message par cisou9 » 16/10/2013 - 18:47:41

:_salut:
Perso, je jette moins de 0,1% et je consomme même à un ou deux jour la DLC dépassée.
Bien que vivant seul (veuf), je prépare tous mes aliments moi même.
Je n'achète que ce que j'ai envie et non en fonction des promotions.
J'ai une retraite correcte. Je suis issue de parents (décédés maintenant) qui vivaient à la limite de la pauvreté et nous ne gaspillons pas à la maison.
Je n'ai aucuns crédit en cours et si je veux changer de voiture je l'achète d'occase et la paie comptant avec l'argent que je met de coté. Étant malentendant j'ai des téléphones basiques. :jap:
Cela ne m’empêche pas d'être un peu geek sur les bords. :lol:

QJ
Activité : Autre

Re: [News] Journée mondiale de l’alimentation: réduire le gaspillage alimentaire

Message par QJ » 17/10/2013 - 9:08:35

Hi hi hi ! Cisou est un vieux sage. Plein de sagesse mais aussi plein d'humour.

A bien des égards, il me fait penser à feu mon grand-père. Nous avons beaucoup à apprendre des anciens "qui ont connu la guerre" et donc les difficultés d'approvisionnement.

L'expérience la plus horrible que j'ai pu vivre m'a été montrée par un ami qui a démissionné d'un hyper-marché.
Je ne comprenais pas sa décision, je faisais tout pour qu'il garde son emploi. Il m'a "invité" un soir de fermeture à montrer son travail de fin de journée...

À cinq personnes, on a jeté plus d'une tonne de nourriture aux poubelles. C'était l'enfer...
On m'a expliqué que les employés qui tentent de faire passer de la nourriture en douce, même pour des œuvres caritatives, étaient renvoyés et poursuivi en justice pour vol !
Je n'en ai pas dormi pendant des jours, j'en ai même pleuré de rage, complètement écœuré,
c'était à devenir fou !!

Dites-vous bien UNE CHOSE :
Il n'y pas de miracle, pour voir un rayon poissonnerie de 30m2 remplis de poissons frais, ou, un rayon boucherie/boulangerie de 20m de long remplis de nourriture fraîche, le soir, presque la moitié au moins part à la poubelle !

Moralité : Vous payez 2x le prix pour une nourriture industrielle... :gueule:

Sachant qu'une autre moitié de la planète est mal nourrie, pour cela, les générations futures nous traiterons de barbares.
... Et ils auront raison.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 17/10/2013 - 17:34:54

:+1:
nico17 a écrit :Cisou, ici c'est Techno Science et pas un club de rencontres amoureuses...

???? Je ne t'ai pas fait d'avances donc garde tes distances. :fada:

Répondre