Journée mondiale de l'alimentation: réduire le gaspillage alimentaire
Publié par Isabelle le 16/10/2013 à 14:47
Source Europa

Inventaire des produits d'un supermarché
Image: Mattes/Wikimedia Commons
Cette Journée mondiale de l'alimentation nous donne l'occasion de rappeler que dans le monde, près d'un tiers des aliments sont gaspillés, ce qui représente 1,3 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de tonnes par an selon l'organisation (Une organisation est) pour l'alimentation et l'agriculture. Quelque 90 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), hors déchets alimentaires agricoles et rejets de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les...).

M. Janez Poto?nik, commissaire européen chargé de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...), a déclaré à ce sujet: "Lorsque 870 millions de personnes connaissent la faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la...) chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), rien ne peut justifier le gaspillage d'un tiers de la production alimentaire mondiale. L'UE s'est fixé un objectif ambitieux, celui de réduire de moitié le gaspillage d'aliments encore propres à la consommation d'ici à 2020. Nous nous efforçons de rendre le système alimentaire durable dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) et de remédier aux insuffisances en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) d'utilisation des ressources d'un bout à l'autre de la chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien. Dans les mers et océans, le phytoplancton assure ce...), en commençant par la question des déchets alimentaires. J'espère que cela contribuera, à terme, à rendre le système alimentaire mondial plus résilient."

Le commissaire européen chargé de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et de la politique des consommateurs, M. Tonio Borg, a déclaré à ce propos: "Pour être en mesure d'utiliser efficacement les ressources et d'éviter les gaspillages alimentaires qui peuvent l'être, sans pour autant compromettre la sécurité des aliments, il est fondamental de travailler avec l'ensemble des acteurs de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'approvisionnement alimentaire - de la fourche à la fourchette." "Je salue l'initiative prise récemment par la Belgique en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de supprimer la TVA sur le don de denrées alimentaires aux banques alimentaires. Cette mesure encouragera le don aux banques alimentaires de denrées alimentaires qui, autrement, sont jetées lorsque se rapproche la date de durabilité minimale obligatoire ("à consommer de préférence avant")/date limite de consommation. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) profitera aux distributeurs comme aux banques alimentaires. J'encourage les autres États membres à se pencher sur cette question."

On observe un gaspillage de denrées alimentaires tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la chaîne alimentaire: des agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par l'industrie alimentaire, la distribution et la restauration. Les raisons de ce phénomène sont diverses et propres au secteur. Parmi celles-ci, on distingue:

- un manque de sensibilisation à la question, l'absence de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) des achats, la confusion qui règne en matière d'étiquetage des dates ("à consommer de préférence avant" et "à consommer jusqu'au") et une certaine ignorance quant à la façon d'accommoder les restes (ménages);

- la taille standard des portions, la difficulté d'anticiper le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de clients (restauration);

- une gestion inefficace des stocks, des stratégies de commercialisation pouvant entraîner des achats inutiles ("deux produits pour le prix d'un", "1 produit offert à l'achat d'un produit) (distribution);

- la surproduction, les dommages causés aux produits et aux emballages (agriculteurs et industrie alimentaire);

- un stockage inapproprié (ensemble de la chaîne alimentaire); et

- un conditionnement inadéquat.

Mesures prises par l'Union

La "Feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À...) de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources" présente l'alimentation comme l'un des principaux secteurs dans lesquels l'utilisation des ressources doit être améliorée. Dans ce document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.), la Commission annonçait qu'elle continuerait d'examiner les moyens de limiter autant que possible le gaspillage tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et de rechercher des mesures incitatives pour réduire de moitié, d'ici à 2020, l'élimination de denrées alimentaires encore propres à la consommation.

La Commission étudie actuellement, en étroite coopération avec les parties intéressées, des experts et les États membres de l'Union, les moyens de réduire le gaspillage alimentaire sans pour autant compromettre la sécurité des aliments, et elle étudie les possibilités d'action qui s'offrent à l'Union. Le groupe de travail sur les déchets alimentaires travaille à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de bonnes pratiques et examine les possibilités d'action au niveau de l'Union pour réduire le gaspillage alimentaire et les obstacles existants. Les sujets abordés sont nombreux: don d'excédents alimentaires aux banques alimentaires, étiquetage des dates, aliments pour animaux, circuits alimentaires courts, bioénergie (La bioénergie résulte du processus de valorisation énergétique de la biomasse, lorsque celle-ci est utilisée comme combustible pour produire de la chaleur ou de l'électricité.), etc.

La Commission a également lancé une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée...) de sensibilisation qui comprend: un clip viral sur les déchets alimentaires, "10 conseils pour réduire les déchets alimentaires" dans toutes les langues de l'Union et une clarification (La clarification consiste à extraire quelques concepts simples et significatifs d'une description ou explication présentée de façon...) des mentions "à consommer de préférence avant" et "à consommer jusqu'au" dans toutes les langues de l'Union.

Elle recense aussi les bonnes pratiques en matière de réduction des déchets alimentaires.

Prochaines étapes

Pour faire suite à l'adoption de la Feuille de route pour une utilisation efficace des ressources et à la consultation publique sur l'alimentation durable, les services de la Commission examinent actuellement les meilleurs moyens d'appliquer le concept d'utilisation efficace des ressources à la production et à la consommation de denrées alimentaires, en vue d'éviter notamment le gaspillage alimentaire. La Commission a l'intention de présenter une initiative dans ce domaine dans les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à venir.

Contexte

La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre...) de déchets alimentaires est aussi élevée dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) industrialisés que dans les pays en développement: plus de 40 % des pertes alimentaires se produisent au niveau de la distribution et des consommateurs dans les pays industrialisés, et après la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) et pendant la transformation dans les pays en développement.
Page générée en 0.242 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique