[News] Des antennes 5G dans nos ménages

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Des antennes 5G dans nos ménages

Message par Adrien » 24/12/2013 - 12:00:55

Avec le développement des smartphones et autres appareils de communication, le nombre de données échangées risque d'être multiplié par mille d'ici quelques années. Les services proposés par les compagnies de télécommunication seront bientôt saturés. La construction de nouvelles stations avec des capacités plus grandes aurait un coût très élevé et des risques sur la santé en raison de la puissance des ondes émises par les stations. Deux chercheurs de l'université technologique...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Des antennes 5G dans nos ménages

Message par Victor » 24/12/2013 - 12:33:51

Trafic multiplié par 1000 est ce que tu es sérieux Adrien...
Pour nous dire un trafic augmenté mille fois..
il faut bien plus de trucs et même avec des technologies
gourmandes en Bande Passante je ne vois pas trop comment ...
"ils" Les experts (Sic) disent aussi plein de trucs bizarres
Qui justifient un maximum de fric pour de futurs gadgets

philouze

Message par philouze » 24/12/2013 - 14:44:15

le facteur 1000 c'est beaucoup, mais il suffit simplement que 3x plus de monde passe à la 4g, et que ces gens utilisent 300 fois plus bande passantepour avoir un facteur 1000 .

Plus sûrement, 10 fois plus (10 millions de français) qui passeraient à la 4g et streamereaient en HD(en down, mais pourquoi pas non plus en upload) consommeraient effectivement 100 fois plus. et tu as ton facteur 1000 de BP sup nécessaire

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 24/12/2013 - 17:23:16

C'est un objectif à atteindre, une spécification que devra respecter la 5G avant que l'on ne commence à standardiser la norme. Il faut voir que l'objectif est assez lointain (7 ans, dans ce domaine c'est pas mal), et on lit bien entre les lignes qu'il est envisagé une explosion du nombres d'appareils connectés, non pas seulement les téléphones, mais tout un tas de périphériques que nous n'imaginons pas encore.

En gros, la génération précédente avait une informatique lourde et connectable en fixe uniquement, la génération actuelle une informatique nomade, et la génération future aura une informatique multiple et éclatée.

Question subsidiaire: si on a à notre disposition une technologie qui permet pour un abonnement unique de connecter en très haut débit une centaine d'appareils de tous types et mobiles par foyer, appareils pouvant être très petits et avec une bonne autonomie, qu'est-ce que l'on peut envisager de créer ? Il y aura surement un développement à la Google/Apple pour les entreprises qui arriveront à bien répondre à cette question.

YAZombie

Message par YAZombie » 24/12/2013 - 17:28:24

Il est beaucoup plus problématique, et surtout absolument pas sérieux de reprendre un article qui prétend "des risques sur la santé en raison de la puissance des ondes émises par les stations", et plus loin "De récentes études montrent une augmentation de cancers chez les enfants et également de l'autisme en raison d'une utilisation à outrance du téléphone portable". Tout ça sans apporter la moindre preuve, la moindre source, c'est hallucinant!
Ah si, pardon, il y a une source (après redirection): http://www.protection-ondes.com/index.php
On rêve là? Je reste poli, mais franchement ma pensée est beaucoup plus dure que mes écrits ici! [Edit] Et j'ai envoyé un mail pour dire le fond de ma pensée au rédacteur initial, Edris Fazel.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 24/12/2013 - 18:12:51

:_salut:
Voici un,e réponse que j'avais fait il y a quelques temps sur un sujet similaire.

Ça me fait un peu rigoler cette histoire !!! J’ai travaillé pendant plus d’un an avec un four haute fréquences de quelques Kilowatts, l’enroulement était à moins d’un mètre de moi et je me souvient que prenant une tige métallique je l’approchait du four en fonctionnement et cela faisait une bélugue (étincelle) de plusieurs cm ; le retour courant se faisant à travers mon corps par la terre (carrelage du labo). Je suis toujours là sans aucuns problème lié aux ondes électromagnétiques.
Les ondes sont toutes les mêmes; sauf dans les fours micro-ondes.Leur fréquence est de 2 450 MHz, cette fréquence a pour but d'augmenter considérablement l'agitation moléculaire de l'eau.
Cette agitation augmente par frottement des molécules la température des molécules d'eau.
Le corps humain étant composé plus de 50% d'eau, cette fréquence peut être dangereuse car elle échauffe les parties du corps soumise à cette fréquence.Donc fréquence à éviter au delà de 2 Watts à proximité du corps.
Les émetteurs télécoms ont une puissance supérieure, mais nous ne somme pas proche de l'antenne, par contre le portable contre l'oreille provoque un champs électromagnétique plus grand; donc les antennes sont moins dangereuses que nos téléphones.

Évidemment ce qui est écrit n'engage que moi. :jap:

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 02/01/2014 - 13:57:14

Cette vilaine manie qu'ont les gens a rejeter de facto une technologie qu'ils ne comprennent pas. :sarcastic:

Donc en gros, on vous propose de ne plus poser de grandes et vilaines (ok c'est une question de gout) antennes GSM qui émettent "à fond la caisse". Par, un réseau plus dense de petites antennes qui émettent beaucoup moins fort.

Et l'on rejette l'idée dès le départ sous prétexte que les ondes c'est pas bien, ça fait bouillir le cerveau, ça rends les hommes stériles et impuissant, ça fait des vaches folles, ça perturbe la météo, et j'en passe.

Plus (++) d'antennes ne veut pas forcément dire plus (++) d'ondes. En tout cas en terme de puissance spectrale...

Tout dépends du taux d'utilisation d'une antenne donnée et de sa puissance d'émission max. Et puis la fréquence utilisée fait aussi varier la puissance d'émission : On émet pas de la même manière à 800 MHz qu'à 2100 MHz.

Faites un effort svp :
- Allez sur "Internenette"
- Moteur de recherche au choix
- Tapez "puissance spectrale" et lisez un peu.
- Ensuite la même chose avec "dm par hertz"

Cisou, il sait de quoi il parle : Au fait, Meilleurs "Vieux" 2014 à toi Cisou ! :bieres: (Poueeet !)

Posez-vous la question correctement :
Qu'est-ce qui est mieux : Une seule antenne sur un mat de 15 mètres qui émets à fond depuis le centre du village, ou un réseau dense de petites antennes privées qui travaillent en réseau maillé ?
( Pour vous aider : -"La batterie de votre mobile, elle, connait déjà la réponse !" )

Répondre