Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Des antennes 5G dans nos ménages
Publié par Adrien, Source: BE Suède numéro 42 (19/12/2013) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74658.htm Illustration:WikipédiaAutres langues:
Avec le développement des smartphones et autres appareils de communication, le nombre de données échangées risque d'être multiplié par mille d'ici quelques années. Les services proposés par les compagnies de télécommunication seront bientôt saturés. La construction de nouvelles stations avec des capacités plus grandes aurait un coût très élevé et des risques sur la santé en raison de la puissance des ondes émises par les stations. Deux chercheurs de l'université technologique Chalmers proposent de placer de petites antennes de télécommunication dans nos ménages, les roues de voitures, etc. Cela marquera une nouvelle ère dans le domaine de la télécommunication, la 5G.
Antennes relais sur un toit à Paris
Chalmers participe à l'initiative Métis 5G, la première initiative internationale et à grande échelle dédiée à la recherche sur les systèmes sans fil de cinquième génération. Le département Signal et système de Chalmers est sur le point de tester des antennes de réseau sans fil de faible puissance afin de densifier le réseau cellulaire. Ces antennes peuvent être placées par exemple sur des lampadaires, les façades ou bien même les roues des véhicules. Avec l'ajout de petites antennes réseaux, le transfert de données à partir de grandes stations deviendra plus efficace.
L'avantage d'un tel système est d'augmenter la vitesse de transfert de données entre les grandes stations et les antennes réceptrices. De plus, le fait d'avoir des antennes relais allonge la durée de vie des batteries téléphoniques car la distance parcourue par les ondes est moindre. Enfin, le fait de placer des antennes de réseau sur des véhicules peut offrir une plus grande flexibilité et densifier le réseau, ce qui pourrait résoudre le problème des zones dépourvues de réseau.
En développant ce type d'antennes réseaux, les chercheurs pourront réduire l'intensité des ondes électromagnétiques. De récentes études montrent une augmentation de cancers chez les enfants et également de l'autisme en raison d'une utilisation à outrance du téléphone portable. Avec les antennes relais 5G, l'intensité des ondes sera moins importante donc moins dangereuse, selon les chercheurs.