[News] Nécessité que les enfants aillent à pied à l'école

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17195
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Nécessité que les enfants aillent à pied à l'école

Message par Adrien » 29/10/2014 - 17:00:10


Une chercheuse de l'Université de Grenade participe à une étude américaine qui signale la convenance que les différentes administrations publiques promeuvent le déplacement actif parmi les enfants et leurs familles.

Une étude internationale à laquelle participent des chercheurs de l'Université de Grenade a démontré qu'il est nécessaire de mener à bien des campagnes afin de faire prendre conscience aux parents des bénéfices d'aller à pied à l'école et, de plus, de travailler la perception sur la sécurité des chemins que leurs enfants doivent prendre. Ce travail signale également l'intérêt que les différentes administrations publiques promeuvent le déplacement actif parmi les enfants et leurs familles.

De nombreux travaux ont démontré que le déplacement à pied à l'école est un comportement qui présente de nombreux bénéfices pour la santé des jeunes. Pour cette raison, les chercheurs considèrent important de connaître les facteurs déterminant le fait que les adolescents aillent ou pas à pied à l'école afin de promouvoir cette habitude.

À cette recherche, publiée dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, ont participé 1219 enfants entre 8 et 11 ans et 1007 parents, provenant de 18 collèges de différents états des États-Unis.

L'objectif était d'analyser les facteurs déterminant que les enfants aillent ou pas à pied à l'école, y compris des facteurs sociodémographiques (origine et niveau socioéconomique) ; des facteurs environnementaux (le climat et la qualité des chemins menant au collège à pied et à bicyclette) ; les perceptions des parents et des enfants en fonction des barrières qui empêchent le déplacement actif et de l'appui social que suppose le fait que d'autres enfants voisins aillent à pied à l'école.

Tel que le signale Palma Chillón Garzón, professeure du Département d'Éducation Physique et Sportive de l'UGR et auteure principale du projet, la recherche a conclu que les perceptions des parents au moment de permettre ou pas à leurs enfants d'aller à pied à l'école sont fondamentales dans ce comportement.

« Par conséquent, en vue de nos résultats, nous devons nous efforcer à améliorer la perception des parents en ce qui concerne la sécurité des chemins que leurs enfants prennent pour aller à l'école afin d'éliminer cette barrière. »

Source: Université de Grenade

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10097
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nécessité que les enfants aillent à pied à l'école

Message par cisou9 » 29/10/2014 - 17:39:53

_____________ :_salut:
Bonne idée, mais elle ne tiens pas compte des risque d'agression ou d'accident pendant le trajet. ___ :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

redo_fr
Messages : 13
Inscription : 16/08/2011 - 14:34:49
Activité : Ingénieur

Re: [News] Nécessité que les enfants aillent à pied à l'école

Message par redo_fr » 30/10/2014 - 9:23:05

Si on "tient compte " des agressions (qui sont moins nombreuses que les "media" veulent nous le faire croire) et des accidents (qui peuvent être évités si les rues/routes sont correctement aménagées), on ne fait plus rien, autant rester enfermé chez soi.
Le "principe de précaution" ôte toute initiative à l'être humain, il faut 'raison garder' :-)

Le bénéfice global de la marche à pied ne doit en aucun cas être brimé par des "risques" potentiels.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 646
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Belgique

Re: [News] Nécessité que les enfants aillent à pied à l'école

Message par QJ » 30/10/2014 - 16:31:14

Ben voui... Statistiquement, les enfants allant à pied à l'école sont en meilleur santé.
... Jusqu'à ce qu'ils rencontrent une prédation quelconque, car alors, la statistique s'inverse brutalement.
:dehors:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

MonsieurN
Messages : 26
Inscription : 02/02/2013 - 11:12:06
Activité : Ingénieur
Localisation : Grand Est

Re: [News] Nécessité que les enfants aillent à pied à l'école

Message par MonsieurN » 31/10/2014 - 8:22:37

Je sais que chaque situation est différente et j'essaie habituellement de ne pas généraliser en partant de mon cas personnel, mais vu la "phobie" ambiante je me sens un peu obligé de le faire:
J'ai 26 ans, j'ai toujours vécu en ville, et en dehors de deux ans pendant mes études supérieures, j'ai toujours (maternelle, école primaire, collège, lycée, fac) été à l'école à pieds. Seul à partir du CE2 ou CM1. Et il ne m'est jamais rien arrivé, ni à aucun de mes amis qui étaient dans une situation analogue.
Aujourd'hui, à quelques rues près, je vis toujours dans le même quartier, et l'insécurité n'a pas évolué de façon notable dans un sens ou dans l'autre, mais les parents que je suis amené à côtoyer en différentes occasions ont pratiquement tous peur et ne veulent pas laisser leur enfant aller à l'école seul, car trop risqué! et ça ne concerne pas que des élèves de CE2 mais également des collégiens en 3ème. Et dans ce contexte, les parents qui osent laisser leurs enfants aller seuls à l'école passent presque pour des irresponsables...

Chaque cas est différent, et je peux tout à fait comprendre que cette peur existe dans une certaine mesure et dans certains contextes, j'imagine que tous les quartiers de toutes les villes de France ne sont pas forcément calmes comme le mien, et chaque enfant est différent.
Néanmoins, la surinformation des médias concernant chaque fait divers ayant lieu n'importe où en France et n'importe quand à vraiment tendance à rendre les gens complètement phobique, et ce de façon irrationnelle.

Répondre