Il s'agit maintenant de développer cette plaque, c'est-à-dire de faire apparaître l'image latente sur la couche de bromure d'argent impressionnée par la lumière.
Pour cela retournons au laboratoire (improvisé ou non) où nous avons:
1) un bain révélateur ou développateur (à base d'hydroquinone, d'iconogène, de pyrogallol, de métol, etc.);
2) un bain fixateur d'hyposulfite de soude (200 gr. p.1000).
Le Révélateur est l'ennemi du Fixateur. Mettez-vous bien dans l'esprit que ces deux bains ne doivent jamais se toucher, jamais se mélanger, que la moindre trace d' hyposulfite dans le révélateur, le gâte complètement et perd irrémédiablement toutes les plaques qu'on y plongera désormais.
Ayez donc deux cuvettes facilement reconnaissables: une blanche pour le développement, une noire pour le fixage et tenez les éloignées l'une de l'autre, sur deux rayons différents si possible.
Dans la cuvette blanche : versez dans la cuvette blanche de 100 à 150 CC de bain révélateur (bain neuf pour les instantanés, bain vieux pour les posés), plongez-y d'un seul coup, en évitant les bulles d'air, la plaque à développer la gélatine en dessus, et remuez doucement, régulièrement.
Les grands noirs du négatif - correspondant aux grands blancs (ciel, mer, etc.) du sujet - apparaîtront les premiers.
Sortez de temps en temps la plaque en la tenant par les bords (il y a des pinces spécialement destinées à cet usage) et regardez-la par transparence, devant la lumière rouge ; bientôt les demi-teintes se précisent, les minces détails des ombres se révèlent ; le négatif - contrepartie de la nature - se renforce, s'épaissit, se brouille même un peu.
Regardez de temps à autre le dos de la plaque (côté du verre); quand les grands noirs s'y dessinent vigoureusement, vous pouvez en général arrêter le développement (mais cela dépend des marques de plaques et l'expérience, vite acquise, est le meilleur guide), qui doit toujours paraître un peu trop poussé.
Dans la cuvette noire : sortez votre négatif, égouttez-le au-dessus du bain, et lavez-le 1 ou 2 minutes à grande eau pour éliminer l’excès de révélateur, puis plongez-le dans le bain fixateur (cuvette noire), toujours gélatine en dessus.
Retirez-le, lorsque le dos de la plaque a complètement perdu son aspect laiteux, blanchâtre, opalin ; c'est qu'alors tout l'argent qui n'avait point été réduit par la lumière, est dissous ; le négatif est terminé, il peut voir le jour. (Du reste les 3/4 du fixage peuvent se faire à la seule lumière jaune).
Il faut maintenant éliminer toute trace de fixateur ou d'hyposulfite, par un lavage prolongé de 1 à 2 heures dans l'eau courante, sous peine de voir le négatif s'altérer au bout de peu de temps.
