[News] Antibiotiques et flore intestinale

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17175
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Antibiotiques et flore intestinale

Message par Adrien » 18/09/2015 - 0:00:53


Image
Une étude publiée dans le ISME Journal par 22 chercheurs de la Faculté de médecine, du CHU de Québec-Université Laval et de l'Institut national de santé publique du Québec vient confirmer que les antibiotiques font la vie dure à la flore intestinale.

Les chercheurs l'ont démontré en comparant le microbiote intestinal de sujets avant et après qu'ils aient pris, pendant sept jours, un antibiotique pourtant considéré comme peu nocif. Les analyses révèlent d'importants changements dans l'abondance des bactéries de différentes espèces chez les gens qui, au départ, avaient une flore peu diversifiée. Les participants qui avaient une flore plus riche semblaient mieux protégés contre de telles perturbations.

L'étude suggère qu'il serait possible de prédire quels types de flores sont les plus susceptibles d'être perturbées par des médicaments et, conséquemment, de choisir des traitements mieux adaptés aux patients.

Source: Université Laval

Pendesinialessandro
Messages : 207
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Antibiotiques et flore intestinale

Message par Pendesinialessandro » 18/09/2015 - 10:01:16

Bonjour

L’information des professionnels de santé est aujourd’hui trop souvent encore, et presque exclusivement, laissée aux mains de l’industrie pharmaceutique. C’était déjà inacceptable dans les années 1970. C’est aujourd’hui un vrai défi, toujours en attente de règlement. D’abords parce que l’information des professionnels de santé, maîtrisée par l’industrie pharmaceutique, est devenue un facteur de surconsommation de médicaments, notamment des antibiotiques ! et qu’elle devrait être limitée, encadrée et peut-être même interdite. L’information a un média naturel : la littérature scientifique. Elle a des lieux de formation continue : les congrès. Est-il de fait acceptable de constater la part quasi monopolistique de l’industrie dans la formation continue des médecins ???
A noter que les industries pharmaceutiques prétendent oevrer pour la santé dans le monde mais sont, en réalité, surtout préoccupées par la santé financière de leurs actionnaires ! Il est important pour un malade de chercher à comprendre sa pathologie et le fonctionnement de ses médicaments, s’il souhaite ne pas se soigner « idiot ». Mais combien sont-ils ceux qui ont la capacité et connaissance ad hoc de se permettre ce luxe ? :houla2:

N.B. -Comme disait C.Bernard : « La médecine est l’art de guérir, mais il faut en faire la science de guérir. »…. ;)

Répondre