Antibiotiques et flore intestinale
Publié par Adrien le 18/09/2015 à 00:00
Source: Université Laval
Une étude publiée dans le ISME Journal par 22 chercheurs de la Faculté de médecine, du CHU de Québec-Université Laval et de l'Institut national de santé publique du Québec vient confirmer que les antibiotiques font la vie (La vie est le nom donné :) dure à la flore intestinale (La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Le terme de flore intestinale n'est guère correct, puisqu'il s'agit...).

Les chercheurs l'ont démontré en comparant le microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal de sujets avant et après qu'ils aient pris, pendant sept jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), un antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit...) pourtant considéré comme peu nocif. Les analyses révèlent d'importants changements dans l'abondance des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des...) de différentes espèces chez les gens qui, au départ, avaient une flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne...) peu diversifiée. Les participants qui avaient une flore plus riche semblaient mieux protégés contre de telles perturbations.

L'étude suggère qu'il serait possible de prédire quels types de flores sont les plus susceptibles d'être perturbées par des médicaments et, conséquemment, de choisir des traitements mieux adaptés aux patients.