[News] Le Japon teste avec succès la maquette du futur avion supersonique SST

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Le Japon teste avec succès la maquette du futur avion supersonique SST

Message par Michel » 12/10/2005 - 0:00:25

L’agence aérospatiale japonaise JAXA a effectué le 10 octobre dernier le premier essai en vol réussi d’une maquette du SST (Supersonic Transport), successeur prévu du Concorde, un avion qui pourra voler à deux fois la vitesse du son. Il y a trois ans, un essai non-piloté semblable s’était terminé par un crash dans l’Outback australien. Le modèle réduit développé par Mitsubishi Heavy Industries, long d’un peu moins de 12 mètres, a volé lundi dernier dans le ciel de Wo...

lambda0

Message par lambda0 » 12/10/2005 - 7:43:17

Je me demande quelle est la motorisation prévue : il ne semble pas très raisonnable, et même suicidaire, de développer maintenant un supersonique brûlant du kérozène. Assez logiquement, ça devrait être des moteurs brûlant de l'hydrogène, ce qui supposerait un saut technologique assez conséquent.

?

chefdeville

Message par chefdeville » 12/10/2005 - 17:44:31

lambda0 a écrit :Je me demande quelle est la motorisation prévue : il ne semble pas très raisonnable, et même suicidaire, de développer maintenant un supersonique brûlant du kérozène. Assez logiquement, ça devrait être des moteurs brûlant de l'hydrogène, ce qui supposerait un saut technologique assez conséquent.

?

ouai
raisonable ou pa raison les japonais vivent vraiement dans une autre planette ;) :sarcastic:

Mr.Japan

Message par Mr.Japan » 13/10/2005 - 21:25:38

A quand la liaison Europe-Japon?! :)

Ils ont comme condition de faire un avion moins gourmand que le concorde, vu la vitesse ça serait bien d'y parvenir.
En tout cas, ils se rendent compte qu'il y a un veritable besoin pour ce type d'appareils, il etait temps!

Ce programme a tout interet a continuer. A terme, il y aura peut etre des liaisons avec les centres d'impulsion economique du "Nord"

hami05

Message par hami05 » 13/10/2005 - 22:47:38

Mr.Japan a écrit :A quand la liaison Europe-Japon?! :)

Ils ont comme condition de faire un avion moins gourmand que le concorde, vu la vitesse ça serait bien d'y parvenir.
En tout cas, ils se rendent compte qu'il y a un veritable besoin pour ce type d'appareils, il etait temps!

Ce programme a tout interet a continuer. A terme, il y aura peut etre des liaisons avec les centres d'impulsion economique du "Nord"

le problème c'est que payer beaucoup plus que sur un vol normal pu
pour gagner 5 heures de vol.
Quand tu voyages, ton jour est de toute façon perdu.
A côtté de cet aspect, il est vrai que c'est un très beau pari! le seul hic est de savoir si ils sauront vendre 300 places à 3000$ pour chaque liaison Paris-Tokyo...

macland

Message par macland » 14/10/2005 - 8:14:15

parmis les constructeurs d'avions, quelle est la place des constructeurs japonnais?.. :jap:

lambda0

Message par lambda0 » 14/10/2005 - 13:18:17

Effectivement, on ne connais pas beaucoup de constructeurs japonais...

Je n'ai pas trouvé d'infos sur la motorisation, juste quelques indications sur la réduction de pollution. La motorisation est pourtant un point important : même si ce supersonique consomme moins que le Concorde, il doit être conçu en fonction du prix du kérozène anticipé en 2015, et non du prix actuel. Or, de plus en plus d'analystes anticipent la possibilité que le barril de pétrole monte même à 300$ dès 2010, ce qui menace déjà sérieusement le transport aérien classique.
Il y a toutes les chances que le prix du billet soit bien plus élevé que celui du Concorde, même en tenant compte des progrès sur la consommation.
Celà n'intrigue personne ?

doublemexpress

Message par doublemexpress » 14/10/2005 - 15:12:04

Ce projet se fait je pense avec les français ! ! ! !

voir : viewtopic.php?t=2482

Mr.Japan

Message par Mr.Japan » 14/10/2005 - 22:12:25

hami05 a écrit :le problème c'est que payer beaucoup plus que sur un vol normal pu pour gagner 5 heures de vol.

Tu parles du point de vue d'une personne lambda qui va visiter un pays etranger, ce que je comprends tout a fait. ;)
Mais sache que le vol dure traditionnelement 11h30 a l'aller depuis l'europe, donc a transformer en un vol de 6h c'est franchement pas mal.
D'autre part, tout vol partant de l'europe arrive au japon le lendemain (heure locale), et lorsque quelqu'un a une reunion d'affaire urgente et qu'il doit s'y rendre dans les plus brefs delais, c'est asssez pratique de pouvoir le faire en 6h30.
Imaginons que le vol decolle aux allentours de 0h a Paris.
6h30 de vol, arrivée a Tokyo a 6h30 du mat a l'heure parisienne, mais 13h30 heure locale. Une heure et demie pour se rendre a Tokyo même, 30 min pour la douane, 1h de transport(je rapelle que Narita est sans doute l'un des aeroports construit les plus loin d'une capitale),il est 15h tu n'a pas perdu toute ta journée.
Maintenant, si tu viens pour visiter le pays en touriste, tu as le temps, donc un vol de 11h30 ne te derange "pas" (euh moi je le trouve interminable) Pas besoin d'etre aussi "rush".

Toujours est il que cela depend a quelle catégorie de clientelle ce vol s'appliquerai, mais je pense tout de même qu'il y a un interet. Tout depend de l'organigramme de la compagnie exploitante, et donc du créneau horaire intelligemment choisi. :)

gatsu

Message par gatsu » 23/10/2005 - 16:43:17

lambda0 a écrit :(...) Il y a toutes les chances que le prix du billet soit bien plus élevé que celui du Concorde, même en tenant compte des progrès sur la consommation.
Celà n'intrigue personne ?

Si bien sûr, je trouve abberant l'optimisme des avionneurs dans leurs projections à long terme. Il y a des chances qu'en 2015, même un avion de ligne classique ne soit plus accessible qu'à une petite frange. Alors un supersonique...

Mr.Japan

Message par Mr.Japan » 23/10/2005 - 20:55:13

Pas sur, car la tendance actuelle (pour le marché européen) est a la baisse des prix du billet, mis a part l'augementation du prix du kerosene (qui fait augementer la taxe d'aeroport, qui ne fait pas partie, a proprement parlé, du prix du billet).

Mais c'est sur qu'un billet pour le supersonique sera conséquemment élevé par rapport a un vol traditionnel, mais sera t'il forcément extraordinairement plus cher?

Ce sont deux visions plausibles qui s'affrontent, d'une part, celle de la democratisation du transport aerien, d'autre part de son "elitisation".

Tout cela reste a observer :sarcastic:

lambda0

Message par lambda0 » 24/10/2005 - 8:15:29

Bonjour

Sur les avions classiques, il me semble que le carburant représente environ 1/3 des frais d'exploitation.
Certains analystes prévoient un baril à 300$ dès 2010, soit 4 fois plus qu'aujourd'hui. Peut-être un peu pessimiste, mais pour 2015, c'est très crédible, étant donné que c'est la date moyenne pour laquelle est annoncé le "peak oil".
Je n'arrive absolument pas à faire le liens entre les prévisions des compagnies aériennes, et les prévisions de hausse du prix des carburants, et j'ai bien l'impression que les compagnies "low cost" risquent d'être bientôt en facheuse posture, si la part du prix du carburant dans le billet est supérieure aux compagnies traditionnelles, leur avantage devrait se réduire mécaniquement en cas de hausse soutenue.
Alors un supersonique dans ce contexte...
Sauf saut technologique : une nouvelle motorisation, brûlant du méthane, voire de l'hydrogène.
La motorisation au méthane a déjà utilisée sur un prototype du Tupolev 155 dès 1989, et même l'hydrogène. Mais c'était en subsonique.

A+

chefdeville

Message par chefdeville » 27/10/2005 - 14:50:46

vu le prix du baril aujourd'hui je doute qu'un tel projet depasse le stade de lancemment voir le stade des commandes

Répondre