Le Japon teste avec succès la maquette du futur avion supersonique SST

Publié par Michel le 12/10/2005 à 00:00
Illustrations: Japan Aerospace Exploration Agency
L'agence aérospatiale japonaise JAXA a effectué le 10 octobre dernier le premier essai en vol réussi d'une maquette du SST (Supersonic Transport), successeur prévu du Concorde, un avion qui pourra voler à deux fois la vitesse du son. Il y a trois ans, un essai non-piloté semblable s'était terminé par un crash dans l'Outback australien.

Le modèle réduit développé par Mitsubishi Heavy Industries, long d'un peu moins de 12 mètres, a volé lundi dernier dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) de Woomera en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Le prototype en forme de flèche et sans moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) était propulsé par une fusée (Fusée peut faire référence à :) à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) solide. Il a atteint une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de 19 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) et après séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) la vitesse (On distingue :) de mach 2, soit 2460 kilomètres par heure (L'heure est une unité de mesure  :). Il est ensuite redescendu sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) à l'aide d'un parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...).

Le programme, d'un coût de 10 millions de dollars, fait partie d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) visant à construire un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) d'une capacité de 300 places capable de relier Tokyo à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....) en environ quatre heures et moins contraignant que Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...) au niveau bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....), consommation et pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...).



Lancement du prototype et schéma de vol

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique