[News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
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[News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Renault Zoé, Lumeneo Neoma, BMW i3, Courb C-Zen, Tesla Model S... Ces derniers-nés de l'industrie automobile sont tout électriques. Batteries, moteurs, dispositifs de recharge, design, équipements : chacun de ces composants technologiques essentiels au succès de la voiture électrique lui permet de se faire une place sur le bitume. Mais son bilan environnemental est-il aussi écologique qu'il en a l'air ?
«Plusieurs croient que la voiture électrique présente l'avantage de n'émettr...
- cisou9
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Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
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On s'en serait douté, c'est une Lapalissade. _____Autrement dit, la voiture électrique ne règle pas le problème de l'émission globale des gaz à effet de serre, mais contribue à purifier l'air des villes...


Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Une voiture électrique qui ne circule qu'en grande agglomération n'est pas rentable écologiquement, sur 100 000km elle à un bilan énergétique global pire qu'un diesel, même en France où l'on tourne au nucléaire.
C'est surtout qu'il faudra la recycler (y compris ces batteries ultra polluantes) avant même qu'elle est été rentabilisé.
C'est surtout qu'il faudra la recycler (y compris ces batteries ultra polluantes) avant même qu'elle est été rentabilisé.
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Bonjour,
Je recommande à ceux intéressés par le sujet la lecture de cet article (en anglais) http://waitbutwhy.com/2015/06/how-tesla ... -life.html
Celui-ci est extrêmement bien écrit et détaillé (comme l'ensemble des autres articles de ce site d'ailleurs )
L'ensemble des sources utilisées sont citées et détaillées.
Au-delà de l'apparente publicité pour Tesla motors, l'article à le mérite de fournir de vrais explications sur le sujet et démontre notamment qu'il est nécessaire de prendre en compte les rendements des installations de production d'électricité (comme les centrales à charbon) pour pouvoir faire une vrai comparaison entre véhicules électrique et véhicules classiques.
De plus, il fait le point sur quelques autres idées reçues à propos des véhicules électrique ...
@+
Elblue
Je recommande à ceux intéressés par le sujet la lecture de cet article (en anglais) http://waitbutwhy.com/2015/06/how-tesla ... -life.html
Celui-ci est extrêmement bien écrit et détaillé (comme l'ensemble des autres articles de ce site d'ailleurs )
L'ensemble des sources utilisées sont citées et détaillées.
Au-delà de l'apparente publicité pour Tesla motors, l'article à le mérite de fournir de vrais explications sur le sujet et démontre notamment qu'il est nécessaire de prendre en compte les rendements des installations de production d'électricité (comme les centrales à charbon) pour pouvoir faire une vrai comparaison entre véhicules électrique et véhicules classiques.
De plus, il fait le point sur quelques autres idées reçues à propos des véhicules électrique ...
@+
Elblue
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Bonjour et merci pour cette intervention/Article mais essentiellement destiné à un public anglophone...le traducteur automatique donne des versions assez surprenantes et incompréhensibles pour un néophyte...Elblue a écrit :Bonjour,
Je recommande à ceux intéressés par le sujet la lecture de cet article (en anglais) http://waitbutwhy.com/2015/06/how-tesla ... -life.html
Celui-ci est extrêmement bien écrit et détaillé (comme l'ensemble des autres articles de ce site d'ailleurs )
L'ensemble des sources utilisées sont citées et détaillées. De plus, il fait le point sur quelques autres idées reçues à propos des véhicules électrique ...
@+
Elblue



L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
c'est bien de poser la question du réel bilan total d'une voiture électrique,
mais utiliser le CO2 comme unité de mesure est d'une absurtité TOTALE, le CO2 en lui-même n'est pas le problème, mais plutôt les NOx et autres microparticules cancérigènes des diesels et autres industries.....
pour le cas de la voiture électrique, il faut prendre en compte la fabrication (depuis le minage du lithium..) , durée de vie, et recyclage des immenses batteries Li-Ion dont les composants ont déjà parcouru la moitié du globe avant même d'être assemblés dans le véhicule .... et dont la capacité chute après quelques années à peine ...
mais utiliser le CO2 comme unité de mesure est d'une absurtité TOTALE, le CO2 en lui-même n'est pas le problème, mais plutôt les NOx et autres microparticules cancérigènes des diesels et autres industries.....
pour le cas de la voiture électrique, il faut prendre en compte la fabrication (depuis le minage du lithium..) , durée de vie, et recyclage des immenses batteries Li-Ion dont les composants ont déjà parcouru la moitié du globe avant même d'être assemblés dans le véhicule .... et dont la capacité chute après quelques années à peine ...
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
J'ai lu il y a quelques semaines un article très intéressant dans Auto Plus sur les véhicules électriques.
L'Ademe, entre autres organismes , réfléchit au réemploi des batteries des véhicules électriques : la puissance restante d'une batterie en fin de (premier) cycle, insuffisante pour assurer la motricité du véhicule, pourrait cependant être utilisée à d'autres usages.
Un exemple de mémoire : en couplant en série un nombre conséquent de batteries, elles pourraient servir de poste électrique de secours à un hôpital.
De très sérieuses études sont menées qui pourrait bien changer la donne du cycle de vie des batteries, qui passerait de 7 ans (quoique... la batterie de la Prius 2 d'une connaissance a 9 ans, a été vérifiée comme excellente après 150 000 km) ) 15 ans, voire plus.
L'Ademe, entre autres organismes , réfléchit au réemploi des batteries des véhicules électriques : la puissance restante d'une batterie en fin de (premier) cycle, insuffisante pour assurer la motricité du véhicule, pourrait cependant être utilisée à d'autres usages.
Un exemple de mémoire : en couplant en série un nombre conséquent de batteries, elles pourraient servir de poste électrique de secours à un hôpital.
De très sérieuses études sont menées qui pourrait bien changer la donne du cycle de vie des batteries, qui passerait de 7 ans (quoique... la batterie de la Prius 2 d'une connaissance a 9 ans, a été vérifiée comme excellente après 150 000 km) ) 15 ans, voire plus.
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Bonjour à tous.
J'ignore si la question a été abordée, mais il me semble tout aussi important de tenir compte des procédés de production des véhicules considérés!
Prenons la Prius hybride. Où est extrait le lithium des batteries? Où sont produites les batteries en question? Où est assemblé le véhicule final... et comment est-il alors transporté à destination des clients?
Ces considérations en sont pas neutres, parce qu'elles peuvent, à mon sens, être lourdes dans l'addition d'une empreinte pollution d'une voiture 100% électrique. A titre de comparaison, si l'on prend une voiture "européenne", celle-ci peut être très largement issue d'une production à peu près locale, ce qui change notablement cette part de son impact écologique.
Bien entendu, je parle de cela uniquement concernant la production, pas de la pollution qui suit lors de l'usage de la voiture.
J'ignore si la question a été abordée, mais il me semble tout aussi important de tenir compte des procédés de production des véhicules considérés!
Prenons la Prius hybride. Où est extrait le lithium des batteries? Où sont produites les batteries en question? Où est assemblé le véhicule final... et comment est-il alors transporté à destination des clients?
Ces considérations en sont pas neutres, parce qu'elles peuvent, à mon sens, être lourdes dans l'addition d'une empreinte pollution d'une voiture 100% électrique. A titre de comparaison, si l'on prend une voiture "européenne", celle-ci peut être très largement issue d'une production à peu près locale, ce qui change notablement cette part de son impact écologique.
Bien entendu, je parle de cela uniquement concernant la production, pas de la pollution qui suit lors de l'usage de la voiture.
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?


Un site assez complet est : www.moteurnature.com/actu/
un autre est : http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique/
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Une approche... allemande de véhicule électrique ultra légère..., pourquoi pas en France, et même pour toute l'Europe de réunir des approches enfin pragmatiques ?
http://www.automobile-propre.com/breves ... allemagne/
http://www.automobile-propre.com/breves ... allemagne/
Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions :
Écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyens d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un YAKA comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple : YAKAPLU fabriquer du gazole !
Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande...
La FABRICATION :
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle…
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe)
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL...
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique et ainsi de suite..l ne Reste à la fin plus que les résidus : Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
en schématisant beaucoup
CONCLUSION:
On ne fabrique pas du gazole à la demande . Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus de fabrication.
Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
La vrai question c’est : Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus ?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel.
On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries.
Le surplus était rejeté à la mer !
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel.
Et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes températures de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins.
Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gas-oil a donc été fulgurant !
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3m, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles «l’écologie» du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence...
Le problème aujourd'hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole.
Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme ?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers.
On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que lorsqu'on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole.
D'autant que le gros problème du diesel était le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Il n'y a donc pas de problème avec le diesel.
Petit oubli de l'auteur :
le diesel reste quand même un moteur thermique qui rejette ,entre autres gaz , du C.O.2 qui participe au réchauffement climatique ... ( peut être qu'on aura plus besoin de chauffage au fioul l'hiver...)...
Écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyens d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un YAKA comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple : YAKAPLU fabriquer du gazole !
Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande...
La FABRICATION :
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle…
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe)
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL...
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique et ainsi de suite..l ne Reste à la fin plus que les résidus : Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
en schématisant beaucoup
CONCLUSION:
On ne fabrique pas du gazole à la demande . Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus de fabrication.
Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
La vrai question c’est : Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus ?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel.
On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries.
Le surplus était rejeté à la mer !
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel.
Et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes températures de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins.
Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gas-oil a donc été fulgurant !
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3m, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles «l’écologie» du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence...
Le problème aujourd'hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole.
Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme ?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers.
On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que lorsqu'on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole.
D'autant que le gros problème du diesel était le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Il n'y a donc pas de problème avec le diesel.
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Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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- cisou9
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Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
_____________________
Il sera intéressant de voir ce qu'il va être fait quand on sera très proche de l'équilibre. _____
____
On aura toujours les camions tracteurs bus chaudières et engins de chantier qui vont continuer à l'utiliser donc je pense que l'équilibre sera atteint.

Exact mais avant cette période on consommait en France 2 fois plus de gazole que l'on en fabriquait maintenant donc on importait, on s'approche peu à peu de l'équilibre; on y est pas encore.
Il sera intéressant de voir ce qu'il va être fait quand on sera très proche de l'équilibre. _____

On aura toujours les camions tracteurs bus chaudières et engins de chantier qui vont continuer à l'utiliser donc je pense que l'équilibre sera atteint.

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Alexandre Soljenitsyne.
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Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
...Ce qui m'interpelle le plus, c'est le bourrage de mou qui veut nous amener au tout-électrique !!! avec quelle production ???...Les mêmes Yaka-Fokon nous ressortiront les énergies renouvelables...cisou9 a écrit : ↑14/05/2019 - 11:23:25_____________________
Exact mais avant cette période on consommait en France 2 fois plus de gazole que l'on en fabriquait maintenant donc on importait, on s'approche peu à peu de l'équilibre; on y est pas encore.
Il sera intéressant de voir ce qu'il va être fait quand on sera très proche de l'équilibre. _________
On aura toujours les camions tracteurs bus chaudières et engins de chantier qui vont continuer à l'utiliser donc je pense que l'équilibre sera atteint.![]()

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Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
A écouter attentivement: http://www.lapagefinanciere.fr/videos/nasse-linky.mp4 ... 

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Re: [News] La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?
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Ça fait un moment qu'on en parle. ____
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