[News] Etude acoustique des sites préhistoriques

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3131
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Etude acoustique des sites préhistoriques

Message par Redbran » 11/06/2017 - 0:00:17

Des technologies et des méthodes de pointe pour étudier l'acoustique des sites d'art préhistorique. Une initiative de l'UE a étudié l'importance de l'acoustique dans la production, la localisation et l'utilisation active des sites et des paysages de l'art rupestre préhistorique. L'art rupestre désigne les œuvres humaines réalisées sur des surfaces naturelles de rochers. Il est de plus en plus reconnu que l'étude de la nature sonique des pièces archéologiques peut permettre de mieux comprendre les civilisations passées. Cependant, les études archéo-acoustiques de l'art rupestre n'en sont qu'à leurs débuts en Europe. L'étude de ses différents éléments, à savoir l...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

passant
Messages : 5197
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Etude acoustique des sites préhistoriques

Message par passant » 24/08/2017 - 9:21:08

Intéressante cette recherche. On peut rappeler à ce propos qu'une étude existe déjà et cette étude a été menée dans les années 1980. Igor Reznikoff, spécialiste de la résonance du chant dans le corps humain, a participé à cette recherche. La recherche a été menée dans les grottes, celle de Portel et celle de Niaux en France.

Il a été remarqué dans ces grottes qu'à l'endroit où il y avait la meilleure résonance vocale (voix d'Igor Reznikoff) une peinture était présente sur la parois de la grotte.

En résumé, il a été conclut qu'il y avait dans ces grottes habitées pendant la période du paléolithique une corrélation entre la dimension sonore et l'œuvre picturale.

Document. Préhistoire Acoustique. C.R. Acad. Sc. Paris, t.304, Série II,n°3, 1987.
bonjour

Répondre