[News] Rétro 1990: Voyager observe le plus gros objet rocheux du Système Solaire
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Rétro 1990: Voyager observe le plus gros objet rocheux du Système Solaire
La faible tache au centre de l’image ci-dessous est la plus grande roche connue de tout le Système Solaire. Elle est plus grosse que n’importe quel astéroïde, lune ou noyaux de comète connu. Aucune autre planète rocheuse locale n’est plus importante (personne ne sait exactement quelle pourrait être la taille de la masse rocheuse se trouvant dans le noyau des planètes gazeuses, et encore moins celle de planètes rocheuses orbitant autour d’autres étoiles).
C’est en 1990 ...
Bonjour à tous,
J'ai une simple question pour les connaisseurs :
Qu'est-ce donc que la bande éclairée dans laquelle se trouve la terre ??
- Artefact ? Non ca n'en a vraiment pas l'air..
- La ceinture d'astéroîde ? (heuhh laquelle y en a plusieurs..) (Mais j'en doute quand même)
- Bon ben je vois pas.
Sinon, à quelle distance du soleil se trouvait Voyager quand il a pris la photo ? Je suppose que la Terre se trouvait de l'autre côté du soleil que pour être autant illuminée..
Greg.
- La ceinture d'astéroîde ? (heuhh laquelle y en a plusieurs..) (Mais j'en doute quand même)
- Bon ben je vois pas.
Sinon, à quelle distance du soleil se trouvait Voyager quand il a pris la photo ? Je suppose que la Terre se trouvait de l'autre côté du soleil que pour être autant illuminée..
Greg.
Re: [News] Rétro 1990: Voyager observe le plus gros objet rocheux du Système Solaire
Michel a écrit :La faible tache au centre de l’image ci-dessous est la plus grande roche connue de tout le Système Solaire. Elle est plus grosse que n’importe quel astéroïde, lune ou noyaux de comète connu. Aucune autre planète rocheuse locale n’est plus importante (personne ne sait exactement quelle pourrait être la taille de la masse rocheuse se trouvant dans le noyau des planètes gazeuses, et encore moins celle de planètes rocheuses orbitant autour d’autres étoiles).
C’est en 1990 que la sonde interplanétaire Voyager 1 qui se trouvait alors dans le Système Solaire externe, a réalisé le cliché de cet énorme corps rocheux. L’objet est si grand que la gravité l’a rendu pratiquement sphérique et que d’épaisses couches de gaz se maintiennent près de sa surface. L’astre a commencé il y a une semaine une nouvelle révolution autour de son étoile et ceci pour environ la cinq milliardième fois, tout en tournant autour de lui-même plus de 350 fois par orbite… Une nouvelle année vient de commencer sur la Terre.
Source: APOD
Illustration: NASA / Voyager 1
Excellent

- Michel
Greg a écrit :Bonjour à tous,
- Bon ben je vois pas.
Greg.
Cette image est un agrandissement d'un cliché pris par Voyager en 1990 qui se trouvait alors à 6,43 milliards de km du Soleil. Sur la photo originale la Terre (en croissant) ne remplit meme pas un pixel (exactement 0,12 pixel !) et est noyée dans la lumière du Soleil. La bande lumineuse sur cette image est un rayon de lumière diffractée provoqué par une prise de vue si proche du Soleil. C'est un hasard si la Terre se trouve en plein milieu.
- Michel
oui, voir leurs positions en temps réel ainsi que celles des sondes Pioneer sur ce lien: http://heavens-above.com/solar-escape.asp?/
Où en sont les sondes voyager et pioner ?
Je crois que les sondes ne suivent le trajet prévue par les équations.
Elles sont en retard sur leur position normalement attendue.
Qu'en est il ?
A-t-on trouver l'origine du problème ?
Elles sont en retard sur leur position normalement attendue.
Qu'en est il ?
A-t-on trouver l'origine du problème ?