[News] Vers des semi-conducteurs organiques chiraux pour l'électronique organique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17167
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Vers des semi-conducteurs organiques chiraux pour l'électronique organique

Message par Adrien » 28/01/2019 - 8:00:04

Dans un dispositif électronique (par exemple dans une cellule photovoltaïque ou une diode organique électroluminescente- OLED), exploiter la chiralité permet d'émettre de la lumière polarisée, ou encore d'améliorer le transport de charges électriques. Introduire cette chiralité dans des semi-conducteurs à base de carbone, plus légers, moins chers et moins fragiles que leurs homologues en silicium utilisés habituellement en électronique, est une piste suivie par les scientifiques.

Image
Image
Dans des travaux publiés dans Advanced Functional Materials, des chercheurs de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/INSA Rennes/ENSCR/Université de Rennes) et de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille) ont synthétisé, isolé et étudié des semi-conducteurs chiraux composés de quinolinophénothiazine, un fragment moléculaire très prometteur qui a récemment montré son potentiel en électronique organique. Ils ont pu mettre en évidence une caractéristique très particulière de ces dérivés: l'inversion très lente de leur atome d'azote.

Cela signifie qu'à température ambiante, il n'est pas possible pour le dérivé de passer d'une de ses formes chirales à l'autre et on peut donc isoler chacune des deux formes. Ces semi-conducteurs organiques chiraux sont dits « optiquement purs ». Ces travaux pourraient ouvrir la voie à l'utilisation des dérivés de quinolinophénothiazine optiquement purs en électronique organique.

Références :
Cassandre Quinton, Lambert Sicard, Nicolas Vanthuyne, Olivier Jeannin et Cyril Poriel.
Confining Nitrogen Inversion to Yield Enantiopure Quinolino[3,2,1-k]phenothiazine derivatives
Adv. Funct. Mater. - Août 2018
DOI: 10.1002/adfm.201803140

Source: CNRS INC

Répondre