Vers des semi-conducteurs organiques chiraux pour l'électronique organique
Publié par Adrien le 28/01/2019 à 08:00
Source: CNRS INC
Dans un dispositif électronique (par exemple dans une cellule photovoltaïque ou une diode organique électroluminescente- OLED), exploiter la chiralité permet d'émettre de la lumière polarisée, ou encore d'améliorer le transport de charges électriques. Introduire cette chiralité (La chiralité (du grec ch[e]ir~ - main~) est une importante propriété d'asymétrie dans diverses branches de la science. Un objet ou un système est appelé chiral s'il diffère de son image miroir. De tels objets se...) dans des semi-conducteurs à base de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), plus légers, moins chers et moins fragiles que leurs homologues en silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) utilisés habituellement en électronique, est une piste suivie par les scientifiques.

Dans des travaux publiés dans Advanced Functional Materials, des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) des sciences chimiques de Rennes (CNRS/INSA Rennes/ENSCR/Université de Rennes) et de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille) ont synthétisé, isolé et étudié des semi-conducteurs chiraux composés de quinolinophénothiazine, un fragment moléculaire très prometteur qui a récemment montré son potentiel en électronique organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.). Ils ont pu mettre en évidence une caractéristique très particulière de ces dérivés: l'inversion très lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) de leur atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de...).

Cela signifie qu'à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) ambiante, il n'est pas possible pour le dérivé de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'une de ses formes chirales à l'autre et on peut donc isoler chacune des deux formes. Ces semi-conducteurs organiques chiraux sont dits "optiquement purs". Ces travaux pourraient ouvrir la voie à l'utilisation des dérivés de quinolinophénothiazine optiquement purs en électronique organique.

Cassandre Quinton, Lambert Sicard, Nicolas Vanthuyne, Olivier Jeannin et Cyril Poriel.
Confining Nitrogen Inversion to Yield Enantiopure Quinolino[3,2,1-k]phenothiazine derivatives