[News] Aéroacoustique: inauguration de la chaire industrielle ARENA

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 11138
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Aéroacoustique: inauguration de la chaire industrielle ARENA

Message par Isabelle » 03/04/2019 - 14:00:17

La chaire industrielle ARENA a été inaugurée le 18 mars 2019 à Écully. Portée par Christophe Bailly, professeur à l'École Centrale de Lyon au sein du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (LMFA, CNRS/École Centrale de Lyon/Université de Lyon 1/INSA Lyon), elle vise à comprendre et modéliser l'impact des nouvelles conditions d'installation des moteurs sur la génération, la propagation et le rayonnement du bruit.

Consacrée au bruit de futures architectures de moteur en aéronautique, la chaire industrielle AREVA (AeRoacoustics of nEw eNgine Architectures in aeronautics) a été sélectionnée par l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour l'édition 2018 avec un budget de 2 millions d'euros, financé à parts égales par Safran Aircraft Engines et l’ANR. Elle a notamment pour objectif la réduction du bruit perçu dans l'aviation de 65% d'ici 2050, par rapport à l'an 2000.

Image
Installation LP3 © LMFA
Concevoir les architectures de moteur du futur

La réduction des émissions sonores est au cœur des préoccupations des acteurs de l’industrie aéronautique. Ils ont intégré dans leur feuille de route R&T les objectifs du Conseil Consultatif Européen de la Recherche Aéronautique (ACARE). Ce dernier s’est saisi de cet enjeu de santé publique et prévoit, dans son programme stratégique de recherche et d’innovation, de réduire le bruit perçu dans l’aviation de moitié d’ici 2020 et de 65% d’ici 2050 par rapport à l’an 2000 (-15 dB/opération). Des objectifs similaires sont également soutenus par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). Les nouvelles architectures de moteurs et d’avions prévues au-delà de 2025 devront donc respecter ces objectifs.

Pour les atteindre, les nouvelles conceptions d’aéronefs du futur font apparaître des couplages plus importants entre l’avion lui-même et les moteurs. La chaire industrielle ARENA a pour ambition de comprendre et de modéliser l’impact de ces nouvelles conditions d’installation des moteurs sur la génération, la propagation et le rayonnement du bruit. Un accent particulier est mis sur le fan (appelé aussi soufflante, grande roue visible à l’entrée d’un moteur d’avion), qui est la principale source de bruit au décollage et à l’atterrissage.

ARENA, le leadership technique et scientifique en aéroacoustique

L’École Centrale de Lyon et Safran Aircraft Engines collaborent depuis longtemps sur les problématiques du bruit des moteurs d’avion. Le laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (LMFA) dispose de moyens expérimentaux exceptionnels à l’échelle internationale, comme la grande soufflerie anéchoïque subsonique et supersonique, et s’appuie sur le LabEx Communiqué de presse CeLyA qui fédère depuis 2011 toutes les activités en acoustique des laboratoires de Lyon et SaintÉtienne. ARENA contribue à consolider le leadership technique et scientifique en aéroacoustique de l’École Centrale de Lyon et du LMFA pour la recherche, et du Master international d'Acoustique labellisé par l’Université de Lyon pour l’enseignement.

Pour en savoir plus:
- http://acoustique.ec-lyon.fr
- site du LMFA

Source: CNRS INSIS

Répondre