Aéroacoustique: inauguration de la chaire industrielle ARENA
Publié par Isabelle le 03/04/2019 à 14:00
Source: CNRS INSIS
La chaire industrielle ARENA a été inaugurée le 18 mars 2019 à Écully. Portée par Christophe Bailly, professeur à l'École Centrale de Lyon au sein du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (LMFA, CNRS/École Centrale de Lyon/Université de Lyon 1/INSA Lyon), elle vise à comprendre et modéliser l'impact des nouvelles conditions d'installation des moteurs sur la génération, la propagation et le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...).

Consacrée au bruit de futures architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) en aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), la chaire industrielle AREVA (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau...) (AeRoacoustics of nEw eNgine Architectures in aeronautics) a été sélectionnée par l'Agence nationale de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) (ANR) pour l'édition 2018 avec un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 2 millions d'euros, financé à parts égales par Safran Aircraft Engines et l'ANR. Elle a notamment pour objectif la réduction du bruit perçu dans l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un...) de 65% d'ici 2050, par rapport à l'an 2000.


Installation LP3 © LMFA

Concevoir les architectures de moteur du futur

La réduction des émissions sonores est au cœur des préoccupations des acteurs de l'industrie aéronautique. Ils ont intégré dans leur feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À...) de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) R&T les objectifs du Conseil Consultatif Européen de la Recherche Aéronautique (ACARE). Ce dernier s'est saisi de cet enjeu de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...) et prévoit, dans son programme stratégique de recherche et d'innovation, de réduire le bruit perçu dans l'aviation de moitié d'ici 2020 et de 65% d'ici 2050 par rapport à l'an 2000 (-15 dB/opération). Des objectifs similaires sont également soutenus par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). Les nouvelles architectures de moteurs et d'avions prévues au-delà de 2025 devront donc respecter ces objectifs.

Pour les atteindre, les nouvelles conceptions d'aéronefs du futur font apparaître des couplages plus importants entre l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) lui-même et les moteurs. La chaire industrielle ARENA a pour ambition de comprendre et de modéliser l'impact de ces nouvelles conditions d'installation des moteurs sur la génération, la propagation et le rayonnement du bruit. Un accent particulier est mis sur le fan (appelé aussi soufflante (Une soufflante est un élément constitutif d'un turboréacteur à double flux. C'est elle que voit un observateur placé devant le moteur. Elle est...), grande roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) visible à l'entrée d'un moteur d'avion), qui est la principale source de bruit au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...).

ARENA, le leadership technique et scientifique en aéroacoustique

L'École Centrale de Lyon et Safran Aircraft Engines collaborent depuis longtemps sur les problématiques du bruit des moteurs d'avion. Le laboratoire de mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides c'est-à-dire des liquides et des gaz lorsque ceux-ci subissent des forces ou des...) et d'acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique...) (LMFA) dispose de moyens expérimentaux exceptionnels à l'échelle internationale, comme la grande soufflerie anéchoïque subsonique et supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».), et s'appuie sur le LabEx Communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) CeLyA qui fédère depuis 2011 toutes les activités en acoustique des laboratoires de Lyon et SaintÉtienne. ARENA contribue à consolider le leadership technique et scientifique en aéroacoustique de l'École Centrale de Lyon et du LMFA pour la recherche, et du Master international d'Acoustique labellisé par l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Lyon pour l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à...).

Pour en savoir plus:

- http://acoustique.ec-lyon.fr
- site du LMFA
Page générée en 0.511 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique