[News] Va-t-on manquer de cuivre et d’autres métaux dans le futur ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Va-t-on manquer de cuivre et d’autres métaux dans le futur ?

Message par Michel » 19/01/2006 - 0:00:21

Le cuivre est un métal utilisé dans bien des domaines. Il permet la production de l'électricité, son transport et son acheminement jusqu’aux prises électriques. Mais le cuivre est relativement rare comparé à d'autres métaux comme le fer ou l'aluminium qui composent une bonne partie de la Terre elle-même. Ainsi, selon un groupe de chercheurs qui ont compilé des données sur son extraction, son utilisation et sa réutilisation, le cuivre est un excellent indicateur d’une éventuelle...

Yann D.

Et le recyclage ?

Message par Yann D. » 19/01/2006 - 10:43:53

Information et simulations très intéressantes que celles menées par ces chercheurs... qui oublient cependant un point essentiel : le cuivre n'est justement pas "un matériau comme les autres". Il est 100% recyclable à l'infini, sans aucune perte de performance ni altération. On utilise aujourd'hui du cuivre qui était déjà utilisé par les hommes préhistoriques.

De fait, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, la filière de recyclage du cuivre s'est organisée tant et si bien qu'aujourd'hui 40% des besoins en cuivre sont couverts par le recyclage en Europe, et 1/3 au niveau mondial (source : International Copper Study Group). Des taux déjà très honorables, qui sont évidemment amenés à augmenter.

On ne peut pas en dire autant de ressources comme le pétrole, qui vont effectivement manquer à plus on moins long terme...

Avatar de l’utilisateur
xeter
Messages : 206
Inscription : 10/02/2005 - 11:10:22
Localisation : Dunkerque

Message par xeter » 19/01/2006 - 18:50:57

Et C'est sans compter les nanotechnologie qui promettent avec des élements carbonés de produire des matériaux à même de remplacer de nombreux métaux.
Et pourquoi les USA veulent installer des stations dans l'espace ;) ?
errare humanum est, no ordinatum

Le mini Web Log à xeter => http://www.aidenet.info

Invité

Message par Invité » 20/01/2006 - 17:54:37

xeter a écrit :Et pourquoi les USA veulent installer des stations dans l'espace ;) ?

Je ne sais pas moi, peut-être pour faire oublier d'autres sujets qui fâchent? :siffle:


"Soit le reste du monde ne pourra jamais vivre comme le monde développé, soit les sociétés économiquement avancées doivent étudier davantage les technologies nécessaires pour une utilisation moins intensive de certains matériaux"
:sarcastic:
Le monsieur vit sur une autre planète? On sait depuis longtemps que l'ensemble de la planète ne pourra jamais avoir le train de vie dispendieux de nous autres, occidentaux (et heureusement!). Qu'il y est assez de métaux ou pas. A moins d'avoir 3 planètes comme la Terre à notre disposition....

Avatar de l’utilisateur
xeter
Messages : 206
Inscription : 10/02/2005 - 11:10:22
Localisation : Dunkerque

Message par xeter » 20/01/2006 - 19:48:46

C'est surtout pour aller chercher du Cuivre sur Mars ;)
errare humanum est, no ordinatum

Le mini Web Log à xeter => http://www.aidenet.info

lambda
Messages : 30
Inscription : 05/11/2005 - 18:20:35
Localisation : Carcassonne-France-Europe

Message par lambda » 21/01/2006 - 12:20:15

Le cuivre est une valeur fluctuant en bourse quotidiennement. quand on achete du cuivre sous forme de cable, par exemple, dans une activité professionnelle, je précise, il existe un indice appliqué au jour de la commande. Je ne pense pas que nous ayons à manquer de cuivre mais cela rest très personnel comme avis. Les américains, par exemple, fabriques des composants electromécaniques avec du cuivre très peu optimisés contrairement à l'Europe (c'est un constat vieux d'une dizaine d'année). Je suis convaincu qu'il n'est pas optimisé comme il devrait l'être dans bon nombre d'applications. De plus, comme evoqué précedement, les voies du recyclage, si les cours s'envolent, sont encore très importantes.

Trisk
Messages : 1
Inscription : 02/07/2007 - 10:34:31

Recyclage du cuivre

Message par Trisk » 02/07/2007 - 10:38:22

Et je voudrais rajouter que c'est pas tout à fait normal qu'on en trouve autant dans les poubelles vu le prix du cuivre recyclé en ce moment !

Pas besoin d'aller sur Mars pour en trouver des tonnes, en France yaka se baisser :p

Répondre