[News] La réalité augmentée fait son entrée dans le secteur de la construction

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1103
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] La réalité augmentée fait son entrée dans le secteur de la construction

Message par Redbran » 08/05/2019 - 14:00:17

Les chantiers de construction sont souvent chaotiques, désorganisés et sales, ce qui complique le suivi de la progression des installations. L’intégration d’éléments virtuels dans ces sites devrait offrir aux entrepreneurs, aux architectes, aux promoteurs ou à leurs clients une impression beaucoup plus réaliste de la conception du bâtiment.

Image
© Projet INSISTER
Le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation énergétique de l’UE. Le projet Energy Efficient Buildings, une initiative conjointe de la Commission européenne et du secteur de la construction, a été lancé pour réduire de 50 % la consommation énergétique prévue dans les bâtiments d’ici 2030, en utilisant les meilleures pratiques et technologies actuelles.

Les bâtiments sont rarement à la hauteur des attentes les concernant en matière d’efficacité et de qualité énergétiques. Le projet INSITER, financé par l’UE, a été mis en place pour combler le fossé entre les économies d’énergie prévues et réelles des bâtiments à haute efficacité énergétique basés sur l’usage d’éléments préfabriqués. INSITER a présenté un ensemble d’outils et de méthodologies avancés qui empêchent ou minimisent de manière significative les pertes d’énergie causées par un assemblage défectueux des éléments du bâtiment ou des installations défaillantes des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie pendant la phase de construction. «Nos concepts tournés vers l’avenir reposent sur des processus d’inspection sur site pendant la phase de construction, par opposition à l’approche traditionnelle post-inspection», explique André van Delft, PDG et fondateur de DEMO Consultants, la société néerlandaise qui a coordonné INSITER.

Un examen en temps réel de la construction des bâtiments

Il est vrai que la réalité augmentée se rencontre plus fréquemment dans les industries du divertissement et du jeu vidéo. Son application présente pourtant de nombreux avantages pour le secteur de la construction. Disposer d’un accès instantané à une base de données numérisée permet aux inspecteurs de comparer avec précision ce qui est construit par rapport au modèle BIM (modélisation des informations d’une construction). Les éléments problématiques sont ainsi plus faciles à identifier et les problèmes graves peuvent être détectés et résolus de manière instantanée.

«Le caractère innovant d’INSITER réside essentiellement dans le développement d’outils intuitifs et économiques d’auto-inspection grâce à l’usage de la réalité augmentée. Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée un environnement totalement nouveau et indépendant du monde réel, la réalité augmentée se base sur un modèle 3D et le combine avec les informations provenant du bâtiment en temps réel», note M. van Delft. Combiner les modèles architecturaux virtuels avec la réalité du chantier améliore l’efficacité et la précision, limite les erreurs et permet d’économiser du temps, de l’argent et des ressources. «Par ailleurs, la réalité augmentée peut être intégrée à des applications mobiles qui effectuent des calculs de triangulation à partir d’informations géospatiales, des systèmes de positionnement global et d’intérieur, permettant aux utilisateurs d’y accéder sur des smartphones ou des tablettes», ajoute M. van Delft.

Des modèles informatiques 3D intelligents

Même la technologie de visualisation la plus sophistiquée dépend de la qualité des données sur lesquelles elle est basée. C’est là que la BIM entre en jeu.

L’outil de BIM aide à créer et à gérer les informations, permettant aux équipes d’utiliser un système cohérent de modèles informatiques 3D ainsi que les informations pertinentes qu’il contient, plutôt que des ensembles séparés de documents ou de plans. Le fait de disposer de la même compréhension spatiale de l’environnement bâti permet aux architectes, aux entrepreneurs et aux ingénieurs en structures de travailler en collaboration plus étroite lorsqu’ils accèdent à la conception et la mettent à jour, ce qui réduit les coûts liés aux défaillances.

INSITER offre aux utilisateurs la possibilité d’afficher des données de planification améliorées provenant d’instruments de mesure et de diagnostic, en les intégrant à la BIM. Il s’agit notamment des données recueillies grâce à des scanners laser 3D, des caméras thermiques et des détecteurs acoustiques et de vibrations, lors des activités de démonstration sur le terrain d’INSITER. Les membres du projet ont mis à jour les modèles informatiques tout au long du cycle de vie des bâtiments, même après la fin de leur construction, pour évaluer la qualité de la maintenance.

Parmi les cas de démonstration figuraient l’extension d’un centre de soins en Allemagne, en surélevant son toit, la rénovation d’un complexe scolaire en Italie, la surveillance des performances d’un immeuble de bureaux récemment construit en Espagne et la rénovation d’un bâtiment universitaire aux Pays-Bas.

En combinant plusieurs technologies de pointe, l’application d’INSITER a pu réduire de manière considérable le déséquilibre entre la performance énergétique prévue lors des phases de conception et celle réelle lors de la mise en service d’un bâtiment. Cela devrait permettre d’éviter des erreurs coûteuses tout en garantissant une bonne qualité de construction ainsi que des économies d’énergie optimales tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Pour plus d'information voir:
- Projet INSITER

Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10101
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La réalité augmentée fait son entrée dans le secteur de la construction

Message par cisou9 » 08/05/2019 - 18:12:42

__________ :_salut:
Ils n'expliquent rien dans cet article; aucune vision de cette réalité augmenté. _______ :_grat2: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre