[News] Une première: les micro-batteries à électrolyte solide miniaturisées

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17178
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Une première: les micro-batteries à électrolyte solide miniaturisées

Message par Adrien » 06/07/2019 - 8:00:09


Image
© liten
Des micro-batteries lithium-ions à électrolyte solide ont pour la première fois été mises au point pour répondre aux besoins de certaines applications dans le domaine de la santé.

Si les batteries lithium-ion à électrolyte solide existent déjà, elles n'avaient jusqu'à présent jamais été miniaturisées. Or, de telles batteries présentent bien des avantages comme l'absence de risque de fuite ou d'explosion. Par ailleurs, elles présentent une faible auto-décharge, c'est-à-dire qu'elles peuvent rester longtemps inutilisées sans se décharger.

Pour déposer l'électrolyte solide en couche ultrafine avec une épaisseur de l'ordre du micron, les chercheurs ont mis à profit les procédés de micro-électronique sur silicium classiques. Ils ont utilisé les équipements de production en 200 mm du laboratoire pour réaliser les étapes de photolithographie, de dépôt de l'électrolyte sur le substrat de silicium et de gravure des couches. La principale difficulté était d'adapter ces procédés à des matériaux issus de la chimie des batteries. L'utilisation du substrat de silicium facilite ensuite l'intégration des micro-batteries dans des dispositifs électroniques, tels les MEMS.

Au final, la batterie obtenue présente des dimensions très réduites (de l'ordre de 1,7 mm * 3,1 mm * 0,1 mm), et une capacité de 25 µAh. Couplée à un système de recharge par induction ou de récupération d'énergie vibratoire, elle peut être utilisée pour des applications peu gourmandes en puissance dans le domaine de la santé. Un projet est en cours avec un partenaire industriel pour l'associer à un capteur de pression intra-oculaire pour la surveillance du glaucome. Cette technologie a obtenu en 2019 le prix « Best Technical Development within Energy Storage » décerné par IdTechEx en 2019.

Source: CEA

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9875
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une première: les micro-batteries à électrolyte solide miniaturisées

Message par cisou9 » 06/07/2019 - 11:03:12

___________________ :_salut:
équipements de production en 200 mm du laboratoire
200 mm = 0,2 m ; je pense qu'ils ont voulu écrire 200 nm. _____ :_grat2: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre