[News] Afrique de l’Ouest: une pollution atmosphérique 100 fois plus importante que prévue

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17181
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Afrique de l’Ouest: une pollution atmosphérique 100 fois plus importante que prévue

Message par Adrien » 30/09/2019 - 8:00:06

Les émissions de polluants organiques volatils en Afrique de l’Ouest sont 100 à 150 fois supérieures aux estimations actuelles pour cette région, selon une étude menée par des chercheurs du CNRS et de l’université Clermont-Auvergne, en collaboration avec l’Institut Mines Télécom Lille-Douai et l’Université Felix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire).

Ces résultats, obtenus à partir des mesures de terrain dans le cadre du programme européen DACCIWA, alertent sur l’urgence de mettre en place des inventaires d’émission régionaux plus réalistes et adaptés afin de mieux prédire leurs impacts sur la santé, la qualité de l’air et le climat. Cette étude, conduite en Côte d’Ivoire et portant sur les émissions issues du trafic routier, de la combustion de déchets et des feux domestiques, montrent en effet qu’elles dépassent largement celles de tous les pays européens réunis. Ces travaux sont publiés le 24 septembre 2019 dans Atmospheric Chemistry and Physics.

Image
© C. Liousse
Bibliographie

Anthropogenic VOC in Abidjan, southern West Africa: from source quantification to atmospheric impacts. Pamela Dominutti, Sekou Keita, Julien Bahino, Aurélie Colomb, Cathy Liousse, Veronique Yoboué, Corinne Galy-Lacaux, Eleanor Morris, Laëtitia Bouvier, Stéphane Sauvage and Agnès Borbon. Atmospheric Chemistry and Physics. Le 24 septembre 2019. DOI: https://doi.org/10.5194/acp-19-11721-2019

Source: CNRS

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10017
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Afrique de l’Ouest: une pollution atmosphérique 100 fois plus importante que prévue

Message par cisou9 » 30/09/2019 - 10:29:12

_________ :_salut:
Il est évident que lapollution est forte en Afrique. car toute nos vieilles bagnoles roulent et sont rafistolées avec du fil de fer et de la ficelle.
Les pièces neuves n'existent dans ces pays. _______ :grilled: ______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 220
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Afrique de l’Ouest: une pollution atmosphérique 100 fois plus importante que prévue

Message par Pendesinialessandro » 01/10/2019 - 9:39:10

Bonjour
-La démographie de la Côte d’Ivoire est passée de 3 millions en 1955, et atteint actuellement environ 26 millions d’habitants !.... D’après certaines études ethnologiques académiques, la prévision estimée en 2050 est de 50 millions d’habitants, environ le double de celle actuelle !
Les femmes de ce pays ont actuellement, en moyenne, près de 6 enfants ! Les ivoiriennes souhaitent avoir beaucoup d’enfants ; certaines, tétanisées par les religions dominantes : l’Islam 43% et chrétienne (majoritairement catholique) 35%, croient que c’est Dieu qui décide du nombre d’enfants qu’elles doivent enfanter !!!

-Une corrélation semble –plus que probablement- exister entre pollution (mais pas seulement !) et croissance démographique. Si nous acceptons cette corrélation comme l’une des causes de la pollution, alors je crie à haute voix que c’est la démographie qu’il faut stabiliser, voire diminuer, notamment dans le tiers/quart monde.... C’est surtout ici que le bât blesse ! :non:
En déplaise aux islamistes, chrétiens de tous horizons, sans oublier les hindouistes et marchands de canons….

NB :-Des tentatives de planification familiale ont eu lieu à l’aide de contraceptifs –pilule, stérilet, préservatif (qui sert aussi et surtout à éviter la propagation de maladies sexuellement transmissibles, notamment le sida !) - mais acidemment contrées par le Vatican : « les préservatifs ne servent à rien, ils sont poreux ».. le pape dixit ! :grrr:

Répondre