[News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17194
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Message par Adrien » 04/12/2019 - 8:00:05

Les enfants ne sont pas tous égaux face à l’apprentissage de la lecture. Posséder de bonnes compétences langagières et une bonne connaissance des lettres facilite l’apprentissage de la lecture. Mais lire requiert d’identifier des lettres en séquence, ce qui mobilise l’attention visuelle. Les chercheurs montrent que l’empan visuo-attentionnel d’enfants pré-lecteurs est prédictif de leur niveau de lecture en fin de CP. Cette étude est publiée dans la revue Vision Research.

De nombreuses recherches en sciences cognitives s'intéressent aux pré-requis de l'apprentissage de la lecture. Leur objectif est d'identifier les mécanismes cognitifs qui sont indispensables à l'apprentissage de la lecture et qui, s'ils étaient entraînés précocement en classe, pourraient permettre de prévenir les difficultés d'apprentissage que rencontrent encore un trop grand nombre d'élèves. On a ainsi pu montrer que les enfants pré-lecteurs qui ont une bonne maîtrise du langage oral, qui connaissent le nom des lettres et qui sont capables de traiter les unités phonologiques qui composent les mots à l'oral (syllabes, rimes, phonèmes) apprennent à lire plus facilement. Mais apprendre à lire mobilise également des traitements visuels et visuo-attentionnels.

Image
© Sylviane ValdoisFigure: Les prédicteurs de l’apprentissage de la lecture: l’empan visuo-attentionnel mesuré en grande section de maternelle contribue à expliquer la vitesse de lecture (lecture de texte, de mots irréguliers et de pseudo-mots) en fin de CP, indépendamment de la connaissance du nom des lettres, des capacités phonologiques et des compétences précoces des enfants en fin de grande section de maternelle et après contrôle de leur niveau intellectuel. Les valeurs expriment la force des liens (échelle de 0 à 1) entre les prédicteurs (grande section de maternelle, cases grisées) et les différentes mesures de lecture (fin de CP, cases blanches).
Un mot est un objet visuel complexe. Identifier de petits objets visuels, les lettres, qui sont proches les uns des autres dans la séquence du mot représente un défi pour notre système visuel. C’est là que l’attention visuelle entre en jeu. Le déploiement de l’attention sur la séquence à lire permet d’identifier plus efficacement les lettres qui la composent. Les chercheurs se sont donc intéressés à l’impact des capacités d’attention visuelle sur l'apprentissage de la lecture.

L'étude a porté sur 124 enfants scolarisés en grande section de maternelle. Les capacités d'empan visuo-attentionnel (VA) de chaque enfant, c.a.d. le nombre d’éléments visuels (ici, des chiffres) qu’ils sont capables de traiter simultanément, donnent une estimation des ressources attentionnelles qui sont déployées lors du traitement. Les chercheurs ont également évalué le niveau cognitif général des enfants et leurs compétences dans différentes dimensions impliquées dans l’apprentissage de la lecture. Le niveau de lecture de ces mêmes élèves a été évalué l’année suivante, en fin de CP.

Le niveau d’empan VA mesuré en maternelle contribue à expliquer le niveau de lecture en fin de CP, indépendamment des autres dimensions impliquées dans l’apprentissage de la lecture. Les enfants qui ont de meilleures capacités d’attention visuelle avant l’entrée en CP ont de meilleures performances en lecture en fin d’année. Ils sont à la fois plus rapides et font moins d’erreurs en lecture que les enfants dont les capacités d’attention visuelle sont initialement plus faibles.

Ces résultats suggèrent qu'un entraînement des capacités d’empan visuo-attentionnel devrait favoriser l'apprentissage de la lecture. Des travaux sont en cours pour vérifier l’efficacité de tels entraînements (www.fluence.cnrs.fr) et diffuser auprès des enseignants des outils efficaces pour la prévention des difficultés d’apprentissage.

Pour en savoir plus:
Visual attention modulates reading acquisition.
Valdois S, Roulin JL, Bosse ML.
Vision Res. 2019 Dec;165:152-161. doi: 10.1016/j.visres.2019.10.011. Epub 2019 Nov 18.

Source: CNRS INSB

Pendesinialessandro
Messages : 235
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Message par Pendesinialessandro » 04/12/2019 - 11:52:35

Bonjour
…..Les chercheurs se sont donc intéressés à l'impact des capacités d'attention visuelle sur l'apprentissage de la lecture…..Dit l’article

Je ne mets nullement en question le pertinent procédé de l’article, mais il me semble qu’il est incomplet car il ne fait aucune allusion à la composition de pas mal de mots qui devrait être modifiée ! Elle pourrait plus que probablement faciliter l’apprentissage –et surtout motiver d’avantage ! les élèves !!!

NB :-Passant de la langue italienne au français j’ai eu des énormes difficultés avec la grammaire ! Notamment dans l’ortografe, pardon, l’orthographe des mots qu’on pourrait simplifier pour faciliter l’apprentissage et éviter une perte de temps inutile qu’on pourrait consacrer à autre chose. :grrr:
Quelque exemples :
Abhorrer = Aborrer…Aboyer = Aboier…Abrupt = Abrut…Abyssal = Abissal…Acalèphe = Acalèpe…Acanthacée = Acantacée…Acanthe = Acante…Accélérographe = Accélérografe…Acéphale = Acéfale…(Toutes les ph deviennent des f)…Acetyle = Acetile… (Toutes le Y deviennent des i)….Actinothérapie = Actinotérapie …(Toutes les the deviennent te)…Adhérence = Adérance.. (Toutes les adhe deviennent des ade)… Les accents tels que ^, ¨, un vrai casse-tête, sont-ils réellement indispensables pour rendre intelligible la lecture ? Etc…La liste n’est certainement pas exaustive…pardon, exhaustive ….. En déplaise aux « hommes en paillettes dorées »...… :pfff:
Une Utopie ?

Victor
Messages : 17202
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement

Message par Victor » 04/12/2019 - 14:36:56

il y a un fait que c'est aussi un peu de mon vécu, je suis amblyope de l’œil droit et j'ai eu pas mal de difficultés dans mes débuts de scolarité...j'ai eu aussi longtemps des problèmes avec l’orthographe sans être dyslexique, J'ai eu du mal avec l'orthographe
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre