Les enfants qui ont de bonnes capacités d'attention visuelle apprennent à lire plus facilement
Publié par Adrien le 04/12/2019 à 08:00
Source: CNRS INSB
Les enfants ne sont pas tous égaux face à l'apprentissage de la lecture. Posséder de bonnes compétences langagières et une bonne connaissance des lettres facilite l'apprentissage de la lecture. Mais lire requiert d'identifier des lettres en séquence, ce qui mobilise l'attention visuelle. Les chercheurs montrent que l'empan (L'empan est une unité de longueur ancienne. Elle a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 cm.) visuo-attentionnel d'enfants pré-lecteurs est prédictif de leur niveau de lecture en fin de CP. Cette étude est publiée dans la revue Vision Research.

De nombreuses recherches en sciences cognitives s'intéressent aux pré-requis de l'apprentissage de la lecture (L'apprentissage de la lecture est un sujet qui a intéressé de nombreux pédagogues. Il est un des apprentissages essentiels de l'école primaire avec l'écriture et les mathématiques, et le...). Leur objectif est d'identifier les mécanismes cognitifs qui sont indispensables à l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) de la lecture et qui, s'ils étaient entraînés précocement en classe, pourraient permettre de prévenir les difficultés d'apprentissage que rencontrent encore un trop grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'élèves. On a ainsi pu montrer que les enfants pré-lecteurs qui ont une bonne maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays...) du langage oral, qui connaissent le nom des lettres et qui sont capables de traiter les unités phonologiques qui composent les mots à l'oral (syllabes, rimes, phonèmes) apprennent à lire plus facilement. Mais apprendre à lire mobilise également des traitements visuels et visuo-attentionnels.


© Sylviane ValdoisFigure: Les prédicteurs de l'apprentissage de la lecture: l'empan visuo-attentionnel mesuré en grande section de maternelle contribue à expliquer la vitesse de lecture (lecture de texte, de mots irréguliers et de pseudo-mots) en fin de CP, indépendamment de la connaissance du nom des lettres, des capacités phonologiques et des compétences précoces des enfants en fin de grande section de maternelle et après contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de leur niveau intellectuel. Les valeurs expriment la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) des liens (échelle de 0 à 1) entre les prédicteurs (grande section de maternelle, cases grisées) et les différentes mesures de lecture (fin de CP, cases blanches).

Un mot est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) visuel complexe. Identifier de petits objets visuels, les lettres, qui sont proches les uns des autres dans la séquence du mot représente un défi pour notre système visuel. C'est là que l'attention visuelle entre en jeu. Le déploiement de l'attention sur la séquence à lire permet d'identifier plus efficacement les lettres qui la composent. Les chercheurs se sont donc intéressés à l'impact des capacités d'attention visuelle sur l'apprentissage de la lecture.

L'étude a porté sur 124 enfants scolarisés en grande section de maternelle. Les capacités d'empan visuo-attentionnel (VA) de chaque enfant, c.a.d. le nombre d'éléments visuels (ici, des chiffres) qu'ils sont capables de traiter simultanément, donnent une estimation des ressources attentionnelles qui sont déployées lors du traitement. Les chercheurs ont également évalué le niveau cognitif général des enfants et leurs compétences dans différentes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) impliquées dans l'apprentissage de la lecture. Le niveau de lecture de ces mêmes élèves a été évalué l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante, en fin de CP.

Le niveau d'empan VA mesuré en maternelle contribue à expliquer le niveau de lecture en fin de CP, indépendamment des autres dimensions impliquées dans l'apprentissage de la lecture. Les enfants qui ont de meilleures capacités d'attention visuelle avant l'entrée en CP ont de meilleures performances en lecture en fin d'année. Ils sont à la fois plus rapides et font moins d'erreurs en lecture que les enfants dont les capacités d'attention visuelle sont initialement plus faibles.

Ces résultats suggèrent qu'un entraînement des capacités d'empan visuo-attentionnel devrait favoriser l'apprentissage de la lecture. Des travaux sont en cours pour vérifier l'efficacité de tels entraînements (www.fluence.cnrs (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).).fr) et diffuser auprès des enseignants des outils efficaces pour la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) des difficultés d'apprentissage.

Pour en savoir plus:
Visual attention modulates reading acquisition.
Valdois S, Roulin JL, Bosse ML.
Vision Res. 2019 Dec;165:152-161. doi: 10.1016/j.visres.2019.10.011. Epub 2019 Nov 18.
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique