[News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

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Isabelle
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[News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Isabelle » 07/01/2020 - 14:00:27


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©Techno-Science.net
A partir du 1er janvier 2020, l’ensemble de la flotte mondiale doit réduire ses émissions d’oxydes de soufre (SOx), selon la nouvelle réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI). La teneur en soufre dans les carburants marins est ainsi abaissée de 3,5 à 0,5 %. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les régions littorales et pour la transition écologique du transport maritime international.

L'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation s’applique à l’ensemble des pays, à l’exception des zones spéciales à basses émissions dites zones ECA (pour emission control area), dans lesquelles la limite en soufre est de 0,1 %. La région Manche-Mer du Nord est aujourd’hui une zone ECA. La France porte également le projet de création d’une telle zone en Méditerranée, région où le trafic maritime est intense et la question de la qualité de l’air au cœur des préoccupations des habitants.

Les contrôles menés dans les ports français par les centres de sécurité des navires veilleront à faire respecter cette réglementation et seront ainsi renforcés. En 2018, plus de 600 contrôles des émissions de soufre des navires en escale dans nos ports ont été menés par les inspecteurs de sécurité des navires.

La France est déterminée à agir pour la préservation de l’environnement et la santé des habitants du littoral. Au-delà de cette nouvelle réglementation, le Gouvernement porte une stratégie de ports sans fumées, qui repose notamment sur le développement des branchements électriques à quai ou des services de fournitures d’énergies alternatives dans les ports.

Son ambition passe également par le soutien à l’innovation pour verdir la propulsion des navires ou des incitations fiscales comme le suramortissement. Ce dispositif, adopté en loi de finances 2019, est unique en Europe et permet de soutenir les investissements « verts » dans les navires qui naviguent à proximité des côtes françaises avec des propulsions propres comme l’hydrogène, l’électricité ou encore le GNL. Les armateurs français sont également engagés en faveur de pratiques vertueuses pour le secteur.

« Nous saluons cette réglementation qui est propice au développement de moyens de propulsion et d’énergies moins impactant pour la santé publique et l’environnement. C’est l’ensemble du secteur maritime national qui est aujourd’hui déterminé à lutter contre la pollution de l’air et plus généralement à diminuer ses effets sur l’environnement. La réduction mondiale des émissions de soufre montre qu’il est également possible de s’entendre sur des mesures très concrètes à l’échelle internationale. Nous allons continuer à faire des propositions pour faire avancer ce combat. ».

Source: Europa; Ministère de la Transition écologique et solidaire

Picard
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Re: [News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Picard » 08/01/2020 - 9:48:14

IL FAUT ARRETER LA DESINFORMATION A CE SUJET QUE J'ENTENDS SUR TOUS LES MEDIAS !!! :

- Depuis le premier janvier 2020 les médias nous présentent ce qui est selon eux une "avancée" réelle dans la lutte contre la pollution générée par les gaz d'échappement des navires de commerce , en effet depuis cette date , les navires de commerce sont "prétendument" obligés d'utiliser un FUEL LOURD dont la teneur en soufre est de 0,5% , alors qu'elle était de 3,5% ou 1,5% selon le type de navire .

http://reglementation-polmer.chez-alice ... t/L2-1.htm

- Or cela est totalement inexact , SEULES les fumées ne doivent pas dépasser 0,5% de soufre et depuis 2012 , création des premières zones ECA , les armateurs se sont précipité sur une solution technique qui leur évitera d'utiliser ce FUEL LOURD à 0,5% de soufre 2 fois plus cher que le fuel lourd 1,5% soufre ; pour contourner cette difficulté les Armateurs ont choisis pour 75% d'entre eux d'équiper leurs navires de "SCRUBBERS " ( laveurs de fumées ) , un dispositif de lavage des fumées par injection d'eau de mer dans les gaz d'échappement .

http://fmes-france.org/la-lutte-contre- ... on-navale/
https://www.alfalaval.fr/microsites/puresox/technology/

- Le gros problème de ces scrubbers circuit ouvert c'est qu'ils n'assurent qu'un transfert de la pollution de l'air vers une pollution de la mer , en effet , un navire équipé de scrubbers circuit ouvert ( ou mixte ) pourra utiliser du FUEL LOURD à 3,5% de soufre , quelle que soit sa zone de navigation , et donc rejeter 0,5% de soufre dans l'air ET 3% de soufre sous forme d'acide sulfurique directement dans la mer en même temps que quelques bons produits comme des suies , des métaux lourds etc etc , sachant que la consommation de fuel lourd est d'environ 300 Millions de tonnes prévus en 2020 , cela fera 900.000 tonnes de soufre rejetés directement dans les mers et océans ET les ports d'escale !
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ires,95542
Il est donc urgentissime de stopper la désinformation sur les "scrubbers" d'autant que l'étude sur les rejets et nuisances des "scrubbers" circuit ouvert n'est toujours pas finalisée bien qu'ayant débutée en 2012 , à la mise en place des zones ECA ( Emission Controled Area ) en Europe et dans zone Caraïbe Etats Unis .
https://www2.mst.dk/Udgiv/publications/ ... 3-30-3.pdf

Picard
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Re: [News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Picard » 08/01/2020 - 9:50:58

IL FAUT ARRETER LA DESINFORMATION A CE SUJET QUE J'ENTENDS SUR TOUS LES MEDIAS !!! :

- Depuis le premier janvier 2020 les médias nous présentent ce qui est selon eux une "avancée" réelle dans la lutte contre la pollution générée par les gaz d'échappement des navires de commerce , en effet depuis cette date , les navires de commerce sont "prétendument" obligés d'utiliser un FUEL LOURD dont la teneur en soufre est de 0,5% , alors qu'elle était de 3,5% ou 1,5% selon le type de navire .

http://reglementation-polmer.chez-alice ... t/L2-1.htm

- Or cela est totalement inexact , SEULES les fumées ne doivent pas dépasser 0,5% de soufre et depuis 2012 , création des premières zones ECA , les armateurs se sont précipité sur une solution technique qui leur évitera d'utiliser ce FUEL LOURD à 0,5% de soufre 2 fois plus cher que le fuel lourd 1,5% soufre ; pour contourner cette difficulté les Armateurs ont choisis pour 75% d'entre eux d'équiper leurs navires de "SCRUBBERS " ( laveurs de fumées ) , un dispositif de lavage des fumées par injection d'eau de mer dans les gaz d'échappement .

http://fmes-france.org/la-lutte-contre- ... on-navale/
https://www.alfalaval.fr/microsites/puresox/technology/

- Le gros problème de ces scrubbers circuit ouvert c'est qu'ils n'assurent qu'un transfert de la pollution de l'air vers une pollution de la mer , en effet , un navire équipé de scrubbers circuit ouvert ( ou mixte ) pourra utiliser du FUEL LOURD à 3,5% de soufre , quelle que soit sa zone de navigation , et donc rejeter 0,5% de soufre dans l'air ET 3% de soufre sous forme d'acide sulfurique directement dans la mer en même temps que quelques bons produits comme des suies , des métaux lourds etc etc , sachant que la consommation de fuel lourd est d'environ 300 Millions de tonnes prévus en 2020 , cela fera 900.000 tonnes de soufre rejetés directement dans les mers et océans ET les ports d'escale !
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ires,95542
Il est donc urgentissime de stopper la désinformation sur les "scrubbers" d'autant que l'étude sur les rejets et nuisances des "scrubbers" circuit ouvert n'est toujours pas finalisée bien qu'ayant débutée en 2012 , à la mise en place des zones ECA ( Emission Controled Area ) en Europe et dans zone Caraïbe Etats Unis .
https://www2.mst.dk/Udgiv/publications/ ... 3-30-3.pdf

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Re: [News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Victor » 08/01/2020 - 12:27:44

c'est marrant mais on ne parle pas des avions
qui sont aussi de gros pollueurs dans notre ciel
il n'y a qu'à voir la fumée que dégage un avion qui décolle
les avions voilà un domaine qui est assez tabou pour l'écologie,
car ils n'y a pas de contraintes sur ce moyen de transport
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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