Lutte contre la pollution de l'air par les navires
Publié par Isabelle le 07/01/2020 à 14:00
Source: Europa; Ministère de la Transition écologique et solidaire

©Techno-Science.net
A partir du 1er janvier 2020, l'ensemble de la flotte mondiale doit réduire ses émissions d'oxydes de soufre (SOx), selon la nouvelle réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI). La teneur en soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) dans les carburants marins est ainsi abaissée de 3,5 à 0,5 %. Il s'agit d'une avancée majeure pour l'amélioration de la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) dans les régions littorales et pour la transition écologique du transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor de l'aviation...) international.

L'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation s'applique à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...), à l'exception des zones spéciales à basses émissions dites zones ECA (pour emission control area), dans lesquelles la limite en soufre est de 0,1 %. La région Manche-Mer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est aujourd'hui une zone ECA. La France porte également le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de création d'une telle zone en Méditerranée, région où le trafic maritime est intense et la question de la qualité de l'air au cœur des préoccupations des habitants.

Les contrôles menés dans les ports français par les centres de sécurité des navires veilleront à faire respecter cette réglementation et seront ainsi renforcés. En 2018, plus de 600 contrôles des émissions de soufre des navires en escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a...) dans nos ports ont été menés par les inspecteurs de sécurité des navires.

La France est déterminée à agir pour la préservation de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...) et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) des habitants du littoral. Au-delà de cette nouvelle réglementation, le Gouvernement porte une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de ports sans fumées, qui repose notamment sur le développement des branchements électriques à quai ou des services de fournitures d'énergies alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) dans les ports.

Son ambition passe également par le soutien à l'innovation pour verdir la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par...) des navires ou des incitations fiscales comme le suramortissement. Ce dispositif, adopté en loi de finances 2019, est unique en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et permet de soutenir les investissements "verts" dans les navires qui naviguent à proximité des côtes françaises avec des propulsions propres comme l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...) ou encore le GNL. Les armateurs français sont également engagés en faveur de pratiques vertueuses pour le secteur.

"Nous saluons cette réglementation qui est propice au développement de moyens de propulsion et d'énergies moins impactant pour la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la...) et l'environnement. C'est l'ensemble du secteur maritime national qui est aujourd'hui déterminé à lutter contre la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut...) de l'air et plus généralement à diminuer ses effets sur l'environnement. La réduction mondiale des émissions de soufre montre qu'il est également possible de s'entendre sur des mesures très concrètes à l'échelle internationale. Nous allons continuer à faire des propositions pour faire avancer ce combat.".
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique