[News] Coronavirus 2019-nCoV : un virus 10 fois plus mortel que la grippe ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17199
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Coronavirus 2019-nCoV : un virus 10 fois plus mortel que la grippe ?

Message par Adrien » 27/01/2020 - 17:30:00

Alors que le nombre de personnes contaminées ainsi que le nombre de décès associés au coronavirus augmentent exponentiellement de jour en jour, il est intéressant de poser les chiffres et de mettre en relation le nouveau “virus chinois” avec celui que nous connaissons bien: l’Influenzavirus de la grippe saisonnière.

Le coronavirus 2019-nCoV : symptômes, décès et guérisons en chiffres

Tout d’abord, il est utile de rappeler que les coronavirus font partie d’une importante famille de virus, associée à des maladies très banales comme le simple rhume, mais aussi à des maladies plus sévères comme le MERS et le SRAS. Le virus qui a été identifié en Chine et qui met en inquiétude le monde entier fait partie de cette famille, et représente la variante baptisée 2019-nCoV.

Image
Représentation graphique d’un coronavirus
Les symptômes d’une contamination par le coronavirus 2019-nCoV sont très similaires à la grippe, à savoir: fièvre, toux, essoufflement. Plus rarement, la personne contaminée peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner le décès.

A l’heure de l’écriture de ces lignes, le virus 2019-nCoV a officiellement contaminé 2744 personnes et causé 80 décès, soit un risque de presque 3% de contaminations aboutissant au décès. A noter qu’un total de 220 patients sont dans un état préoccupant, soit 8% du total des malades. La grande majorité des personnes contaminées guérissent naturellement de la maladie, seul le traitement des symptômes permet actuellement de soulager les patients. Il n’y a en effet aucun médicament ou vaccin pour le moment disponible pour ce virus, son apparition étant trop récente, mais les chercheurs y travaillent.

Ce sont les personnes les plus fragiles, en raison notamment de leur âge ou de leur condition physique, qui peuvent développer des complications et décéder du coronavirus 2019-nCoV.

La grippe saisonnière : symptômes, décès et guérisons en chiffres

Virus bien connue pendant la saison froide, la grippe saisonnière résulte d’une infection par un Influenza virus. Elle se caractérise principalement par de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et articulaires, un état de fatigue général. La grippe peut causer des complications pouvant aller jusqu’au décès. Les personnes à risque sont les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes possédant d’autres pathologies comme de l’asthme, des cardiopathies ou des pneumopathies chroniques. Un vaccin est chaque année disponible, à destination principalement de ces personnes à risque.

Au niveau mondial, la grippe saisonnière contamine plusieurs dizaines de millions de personnes (2.5 millions en France). La contamination entraîne 3 à 5 millions de complications graves, et de l’ordre de 500 000 décès, jusqu’à 650 000 les plus mauvaises années (environ 7000 à 8000 pour la France). A noter que ces chiffres sont très variables d’une année à l’autre.

En prenant les chiffres de la France, plus précis, on dénombre donc environ 0.3% de contaminations par la grippe saisonnière aboutissant au décès du patient.

Des chiffres et des calculs à relativiser

Avec 3% de décès actuels avec le coronavirus 2019-nCoV (et 8% de cas préoccupants) contre 0.3% de décès de la grippe saisonnière en France : sur cette base, le nouveau virus apparu en Chine paraît bien plus dangereux que celui de la grippe.

Il est toutefois important de rappeler que des traitements efficaces existent contre la grippe, mais pas encore contre le coronavirus. Aussi, être contaminé par le virus de la grippe une année permet parfois d’être totalement ou partiellement immunisé contre la variante du virus de l’année suivante. Le coronavirus 2019-nCoV est, quant à lui, nouveau pour l'espèce humaine.

A noter également, l’immense majorité des personnes contaminées par le coronavirus vivent en Chine et que l’épidémie est actuellement en cours. Faute de statistiques précises de la contamination de la grippe en Chine et même au niveau mondial, nous avons utilisé les statistiques françaises pour le calcul. Il peut y avoir un écart sur les statistiques : il ne s’agit donc ici que d'estimations très grossières, tout ce qu'il nous est possible de faire pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 671
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Coronavirus 2019-nCoV : un virus 10 fois plus mortel que la grippe ?

Message par POB » 28/01/2020 - 12:25:20

Un virus nouveau apparaît en Chine et le monde entier a la trouille ! C'est n'importe quoi.
Relativement à la gigantesque population chinoise, ce virus n'est pour le moment qu'un épiphénomène, mais il apporte du grain à moudre aux médias, cela les occupe et les gens pensent moins à toutes les saloperies de leurs gouvernements.
En langage militaire cela s'appelle une diversion.
En langage de renseignement, cela s'appelle de la désinformation.
Des esprits conspirationnistes y voient la conséquence d'une manipulation de virus effectuée dans des labos "militaires" pas bien étanches, comme à l'époque de la grippe porcine qui "fit des ravages" au Canada et au Mexique, ce qui permit aux Américains d'écouler leurs stocks de Tamiflu qu'ils savaient inefficace.
On ne prête qu'aux riches.
J'ai lu quelque part que le "réservoir" de ce nouveau coronavirus serait une espèce assez commune de chauves-souris, cela change un peu des rongeurs qui de tous temps ont transporté force maladies infectieuses.
On a beaucoup parler de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola mais cela a touché combien de gens ?
Par rapport à la grippe espagnole de 1918, on est loin d'un problème de santé à l'échelon planétaire.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Titere
Messages : 1
Inscription : 28/01/2020 - 13:18:09
Activité : Retraité

Re: [News] Coronavirus 2019-nCoV : un virus 10 fois plus mortel que la grippe ?

Message par Titere » 28/01/2020 - 13:27:43

Je reste perplexe devant l’affirmation « il y a des traitements efficaces contre le grippe » ... A part le traitement symptomatique .... L’oséltamivir, Tamiflu, bien que recommandé chez les patients fragiles, brille surtout par son inefficacité.
Cela dit, il me semble normal de prendre des précautions dès maintenant, pour éviter une pandémie, compte tenu de la vitesse avec laquelle ce type de virus se déplace (l’avion est notoirement plus rapide que la diligence), et on ne peut que se réjouir du nombre modeste de cas.

gregoire1
Messages : 29
Inscription : 17/06/2013 - 9:42:44
Activité : Retraité

Re: [News] Coronavirus 2019-nCoV : un virus 10 fois plus mortel que la grippe ?

Message par gregoire1 » 28/01/2020 - 16:39:23

les nombres publiés jusqu’à aujourd'hui de malades chinois ne vous semblent-ils pas très sous-estimés au vu des gigantesques mesures prises ? le problème proviendrait alors de la croissance exponentielle à partir du taux de contamination. Dans les entreprises notamment, le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail comme les bureaux ou ateliers mal aérés : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie avérée ! : http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=556

Répondre