Coronavirus 2019-nCoV: un virus 10 fois plus mortel que la grippe ?

Publié par Adrien le 27/01/2020 à 17:30
Alors que le nombre de personnes contaminées ainsi que le nombre de décès associés au coronavirus augmentent exponentiellement de jour en jour, il est intéressant de poser les chiffres et de mettre en relation le nouveau “virus chinois” avec celui que nous connaissons bien: l'Influenzavirus de la grippe saisonnière (Les grippes saisonnières sont des grippes humaines dues à des virus du genre influenzavirus A, B ou C, qui circulent en permanence mais de manière saisonnière (avec un pic...).

Le coronavirus 2019-nCoV: symptômes, décès et guérisons en chiffres

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, il est utile de rappeler que les coronavirus font partie d'une importante famille de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une...), associée à des maladies très banales comme le simple rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies...), mais aussi à des maladies plus sévères comme le MERS (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et le SRAS. Le virus qui a été identifié en Chine et qui met en inquiétude le monde (Le mot monde peut désigner :) entier fait partie de cette famille, et représente la variante baptisée 2019-nCoV.


Représentation graphique d'un coronavirus

Les symptômes d'une contamination par le coronavirus 2019-nCoV sont très similaires à la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains...), à savoir: fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit généralement d'une...), toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air des poumons, et...), essoufflement. Plus rarement, la personne contaminée peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner le décès.

A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) de l'écriture de ces lignes, le virus 2019-nCoV a officiellement contaminé 2744 personnes et causé 80 décès, soit un risque de presque 3% de contaminations aboutissant au décès. A noter qu'un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) de 220 patients sont dans un état préoccupant, soit 8% du total des malades. La grande majorité des personnes contaminées guérissent naturellement de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), seul le traitement des symptômes permet actuellement de soulager les patients. Il n'y a en effet aucun médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en...) ou vaccin pour le moment disponible pour ce virus, son apparition étant trop récente, mais les chercheurs y travaillent.

Ce sont les personnes les plus fragiles, en raison notamment de leur âge ou de leur condition physique (La Condition physique est une combinaison des facteurs physique, technique, tactique et mental de la performance sportive. Elle se construit par paliers, se maintient voire...), qui peuvent développer des complications et décéder du coronavirus 2019-nCoV.

La grippe saisonnière: symptômes, décès et guérisons en chiffres

Virus bien connue pendant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) froide, la grippe saisonnière résulte d'une infection par un Influenza virus. Elle se caractérise principalement par de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et articulaires, un état de fatigue général. La grippe peut causer des complications pouvant aller jusqu'au décès. Les personnes à risque sont les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes possédant d'autres pathologies comme de l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes supérieures et notamment les deux bronches,...), des cardiopathies ou des pneumopathies chroniques. Un vaccin est chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) disponible, à destination principalement de ces personnes à risque.

Au niveau mondial, la grippe saisonnière contamine plusieurs dizaines de millions de personnes (2.5 millions en France). La contamination entraîne 3 à 5 millions de complications graves, et de l'ordre de 500 000 décès, jusqu'à 650 000 les plus mauvaises années (environ 7000 à 8000 pour la France). A noter que ces chiffres sont très variables d'une année à l'autre.

En prenant les chiffres de la France, plus précis, on dénombre donc environ 0.3% de contaminations par la grippe saisonnière aboutissant au décès du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.).

Des chiffres et des calculs à relativiser

Avec 3% de décès actuels avec le coronavirus 2019-nCoV (et 8% de cas préoccupants) contre 0.3% de décès de la grippe saisonnière en France: sur cette base, le nouveau virus apparu en Chine paraît bien plus dangereux que celui de la grippe.

Il est toutefois important de rappeler que des traitements efficaces existent contre la grippe, mais pas encore contre le coronavirus. Aussi, être contaminé par le virus de la grippe une année permet parfois d'être totalement ou partiellement immunisé contre la variante du virus de l'année suivante. Le coronavirus 2019-nCoV est, quant à lui, nouveau pour l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de...) humaine.

A noter également, l'immense majorité des personnes contaminées par le coronavirus vivent en Chine et que l'épidémie est actuellement en cours. Faute de statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données...) précises de la contamination de la grippe en Chine et même au niveau mondial, nous avons utilisé les statistiques françaises pour le calcul. Il peut y avoir un écart sur les statistiques: il ne s'agit donc ici que d'estimations très grossières, tout ce qu'il nous est possible de faire pour le moment.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique