[News] Recherche de désintégrations rares: les cristaux à base de molybdène à l'essai

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23540
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Recherche de désintégrations rares: les cristaux à base de molybdène à l'essai

Message par Adrien » 07/02/2020 - 8:00:14

L’expérience internationale CUPID Mo menée par des laboratoires français de l’IN2P3 et du CEA/IRFU, teste depuis avril dernier l’usage de cristaux à base de Molybdène pour détecter des doubles désintégrations beta sans émission de neutrinos. L'expérience monte progressivement en puissance et montre dès à présent un fond proche de zéro dans la zone d'intérêt, ce qui est très prometteur. Les scientifiques de la collaboration faisaient un point à l'occasion de l'inauguration officielle les 11 et 12 décembre 2019. La double désintégration beta sans émission de neutrinos est une sorte de graal poursuivi par les physiciens depuis 80 ans. Si cette désintégration p...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

protagoras

Re: [News] Recherche de désintégrations rares: les cristaux à base de molybdène à l'essai

Message par protagoras » 07/02/2020 - 13:43:54

La désintégration bêta sans émission de neutrinos, si détectée, serait la porte enfin ouverte sur une nouvelle physique.
En effet, une telle désintégration violerait la loi de conservation du nombre leptonique en contradiction avec le modèle standard de la mécanique quantique.
Il est possible, si cela était constaté, que les particules de Majorana y aient un rôle important à jouer. Etre autres, ces particules sont à elles-mêmes leur propres antiparticules.
Il ne reste plus qu'à espérer que cette désintégration bêta sans émission de neutrinos soit effectivement constatée pour le plus grand bonheur des physiciens.

Répondre