[News] Les animaux gouvernés par leurs émotions ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23537
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les animaux gouvernés par leurs émotions ?

Message par Adrien » 09/09/2020 - 9:00:03

Comment l’humeur influence-t-elle les comportements ? De nouvelles technologies permettent à des scientifiques d’étudier cette question... chez les animaux. Un réseau de neurones à la fois. Les larves de poissons-zèbres sont des animaux plutôt simples dont le comportement alterne entre deux options: chasser une proie -pas trop loin- ou chercher de la nourriture. De plus, leur cerveau est composé d’à peine 80 000 cellules nerveuses. Il s’agit donc d’un organisme « facile » pour analyser comment les animaux prennent des décisions. Dans un article publié dans Nature en décembre dernier, une équipe de chercheurs expliquait avoir mis au point une nouvelle technique...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 275
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les animaux gouvernés par leurs émotions ?

Message par Pendesinialessandro » 11/09/2020 - 20:51:04

Bonjour
La distinction générale entre émotions et sentiments est assez claire. Alors que les premières sont des actions accompagnées d’idées et de mode de pensée, les sentiments d’émotions sont surtout des perceptions de ce que fait notre corps pendant qu’il a des émotions, ainsi que des perceptions de l’état de notre esprit pendant le même laps de temps. Il s’ensuit que, dans les organismes simples qui sont capables d’avoir un comportement sans processus mental, les émotions sont bien présentes, mais sans qu’il s’ensuive nécessairement des états de sentiment.
Six émotions primaires semblent préprogrammées dans l’architecture de notre cerveau : la peur, la colère, la joie – le bonheur, la tristesse –le chagrin, le dégoût et la surprise.
La joie, tristesse, peur, colère, envie, jalousie, mépris, haine, compassion et admiration, sont des émotions. Les réponses émotionnelles décrites engendrent des sentiments et non les équivalents spontanés qui émergent du flux homéostatique principal. Un fait important : dans le langage courant, on n’opère aucune distinction entre la perception des émotions et les émotions elles-mêmes. Cette confusion a contribué à perpétuer une idée fausse, selon laquelle les émotions et les sentiments seraient un seul et même phénomène ; ils sont pourtant bien distincts.

A noter que tout ce que ressent un individu, tout ce qui caractérise son environnement ainsi que les fonctions végétatives, humorales et nerveuses qui participent à l’homéostasie siègent dans le système limbique-mammalien, pas dans le neo cortex….

NB : La décision chez l’homme est un processus hiérarchisé complexe, dans lequel l’émotion joue un rôle fondamental. C’est l’émotion qui « guide » la décision, et non l’inverse…
Dans un choix, et contrairement à ce que nous croyons, la raison laisse toujours une très large place à l’émotion !..... Libre Arbitre, dites-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 401
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Les animaux gouvernés par leurs émotions ?

Message par Al Tarf » 11/09/2020 - 22:03:30

Pour "décider" raisonnablement j'interroge mes émotions...???

Merci m'sieur !!!
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Répondre