[News] Néandertal et nous: une histoire plus ancienne qu'elle n'y paraît

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23564
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Néandertal et nous: une histoire plus ancienne qu'elle n'y paraît

Message par Adrien » 20/10/2020 - 9:00:13

On a souvent fait état de rencontres entre nos ancêtres Homo sapiens et nos cousins Néandertaliens, qui ont laissé des traces de ces derniers parmi nos gènes. Remontant encore plus loin dans le temps, des chercheurs viennent d’identifier un chromosome d’Homo sapiens qui a pris la place de son homologue néandertalien il y a plus de 100 000 ans, peut-être même plus de 300 000 ans. Cela placerait cet événement avant même que nos ancêtres directs n’aient quitté l’Afrique -alors que les « rencontres » identifiées jusqu’ici dans nos gènes ont plutôt pris place dans les 70 000 dernières années, soit lorsque les Homo sapiens ont croisé la route de leurs cousins pr...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 289
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Néandertal et nous: une histoire plus ancienne qu'elle n'y paraît

Message par Pendesinialessandro » 20/10/2020 - 18:59:45

Bonjour
Quelques précisions :
Il y a environ 40.000 ans, l’homme de Cro-Magnon (l'Homo sapiens ou l’humain moderne) vient à son tour coloniser l’Europe, sur les terres des néandertaliens. Mais pourquoi ces derniers n’ont-ils pas été capables de coloniser le reste de la planète, comme le feront d’autres hominiens ? Cette question reste encore une énigme pour les spécialistes (comme souligné dans l'article).... Quoi qu’il en soit, c’est au prix de ces différentes vagues migratoires, avec leur florilège de catastrophes écologiques nécessitant une adaptation permanente au changement, que le cerveau a progressivement augmenté de volume, passant de 400 à 900 centimètres cubes chez l’homme erectus, pour atteindre le volume actuel moyen de 1350 cm cubes chez Homo sapiens.
NB Le passage de l’australopithèque à Homo sapiens s’est donc traduit par un triplement de volume du cerveau. La branche des hominiens, qui a pourtant porté de très nombreuses espèces différentes, n’en comporte cependant qu’une aujourd’hui : Homo sapiens.

La paléogénétique nous permettra un jour de comprendre : pouquoi notre espèce est-elle la seule à avoir survecu ? Les gènes n’expliquent pas tout, mais il existe un substrait biologique -épiphénoménal-qui favorise l’acquisition de la culture humaine. C’est en comprenant mieux notre propre génome et les génomes anciens que nous le découvrirons. Ce n'est qu'une question de temps.... ;)

Noxx
Messages : 120
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Néandertal et nous: une histoire plus ancienne qu'elle n'y paraît

Message par Noxx » 21/10/2020 - 20:35:10

Mais ses "derniers" ont colonisé le reste de la planète, avec nous, puisque, hormis les Africains, les populations Homo Sapiens possèdent des gènes néandertaliens. Nous sommes des hybrides de Néandertal et de Cro-Magnon. D'ailleurs si les chercheurs cessaient de vouloir faire de Néandertal une espèce à part, la plupart des "complications" tomberaient d'elles-mêmes. Du point de vue de la Biologie, il ne peut y avoir d'hybridation entre espèces différentes (puisque c'est ainsi qu'elles se définissent), je ne comprend pas pourquoi les anthropologues continuent à vouloir faire un traitement particulier pour les hominiens (ce n'était pas le cas dans les années 90, puisque Néandertal était considéré comme une sous-espèce de Sapiens) ? Révélateur des tensions entre mandarins de cette communauté de chercheurs ?

Répondre