Néandertal et nous: une histoire plus ancienne qu'elle n'y paraît

Publié par Adrien le 20/10/2020 à 09:00
Source: ASP
On a souvent fait état de rencontres entre nos ancêtres Homo sapiens et nos cousins Néandertaliens, qui ont laissé des traces de ces derniers parmi nos gènes. Remontant encore plus loin dans le temps, des chercheurs viennent d'identifier un chromosome (Le chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les gènes et...) d'Homo sapiens qui a pris la place de son homologue néandertalien il y a plus de 100 000 ans, peut-être même plus de 300 000 ans.

Homme du Néandertal / Musée d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et...) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par...).

Cela placerait cet événement avant même que nos ancêtres directs n'aient quitté l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) -alors que les "rencontres" identifiées jusqu'ici dans nos gènes ont plutôt pris place dans les 70 000 dernières années, soit lorsque les Homo sapiens ont croisé la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de leurs cousins présents depuis longtemps en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de...).

Comme d'habitude lorsqu'on parle de ces rencontres entre diverses espèces humaines, l'histoire est plus compliquée qu'elle en a l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...). Le chromosome dont il est question ici est le chromosome Y. Un chromosome est composé d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de gènes et avec ce qu'on estime du nombre de mutations par chromosome et par siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), les scientifiques qui arrivent à comparer notre bagage génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) avec celui d'un lointain ancêtre ou d'un lointain cousin peuvent calculer approximativement à quel moment ces "familles" ont divergé. C'est en vertu de ce genre d'études qu'on a pu entendre, ces dernières années, que la "famille" qui allait devenir les Néandertaliens et les Dénisoviens avait divergé de nos propres ancêtres il y a 550 à 700 000 ans.

Mais le chromosome Y place, lui, le dernier ancêtre commun (En phylogénie, un ancêtre commun à plusieurs espèces est l'individu le plus proche dans le temps dont descendent toutes les...) il y a 370 000 ans, écrit une équipe dirigée par les généticiens Martin Petr et Janet Kelso dans la revue Science. Or, il n'y a pas de contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) entre ces deux estimations: cela veut simplement dire que même après avoir "divergé", les pré-Homo sapiens et les pré-Néandertaliens et les pré-Dénisoviens ont continué de s'échanger des gènes. Et c'est autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de ces échanges que le chromosome Y des Néandertaliens a été supplanté.

Pour compliquer encore plus la chose, cet Homo sapiens qui a laissé ses traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet...) chez les Néandertaliens appartenait vraisemblablement à une branche de notre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) qui s'est ensuite éteinte: soit un groupe qui avait quitté l'Afrique il y a plus de 100 000 ans, mais n'a pas laissé de descendance directe. Ce qui, au passage, écarte l'hypothèse comme quoi ce chromosome aurait supplanté l'autre en raison d'une sorte de supériorité évolutive de notre espèce. En fait, il n'est pas clair pourquoi l'un a supplanté l'autre, écrivent les chercheurs, mais mettre la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) sur davantage d'ADN ancien aidera peut-être à comprendre.