[News] Cette main est-elle à vous ? Ça dépend qui vous pose la question

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23559
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Cette main est-elle à vous ? Ça dépend qui vous pose la question

Message par Adrien » 24/10/2020 - 9:00:14

Il existe, aux frontières de la psychologie et de l’hypnose, une expérience connue sous le nom de l’Illusion de la main en caoutchouc. Elle a survécu pendant 22 ans, mais des chercheurs se demandent à présent si on n’aurait pas sous-estimé le rôle de la personne qui mène l’expérience. Aussi étrange que cela semble, l’expérience consiste à faire croire à une personne qu’elle a une main en caoutchouc. L’expérimentateur, c’est-à-dire celui qui lui fait passer le test, lui fait déposer sur la table ses deux mains. L’une lui est cachée par un panneau. Devant lui, en lieu et place de la vraie main, on place une main en caoutchouc. On frotte en même temps un...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 288
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Cette main est-elle à vous ? Ça dépend qui vous pose la question

Message par Pendesinialessandro » 24/10/2020 - 13:15:51

Bonjour
la réaction du "cobaye" pourrait être déterminée par ce qu'il perçoit que l'expérimentateur attend de lui
…..Dit l’article
Certes, l’expérimentateur a, jusqu’à preuve du contraire, une certaine influence sur le sujet (ou cobaye). Mais je serais très prudent d’affirmer qu’elle soit déterminante….A tort ?
Cette expérience a été menée en 1998 par le neurologue Matthew Botvinick, de l’université de Princeton : Imaginéz qu’on camoufle votre bras sous la nappe et qu’à côté de votre main gauche posée sur la table, on place une fausse main, tandis que sous la table, on caresse aussi la main cachée. Au bout d’un moment, vous avez la sensation que la main en caoutchouc est à vous -au point de ressentir quelque chose quand on ne caresse qu’elle !.... Mieux : le 6/12/2011, l’Australien Lorimer Moseley de l’université d’Adelaide a révélé que ce ressenti illusoire faisait chuter l’immunité du bras gauche, autrement dit que celui-ci n’était plus considéré par le cerveau comme une partie du corps ! Notre aptitude à différencier le moi du non-moi, base de notre conscience, peut donc être influencée par un trompe-l’œil. :??:

Des auteurs comme Gazzaniga y voient la preuve de l’existence dans l’hémisphère gauche d’un système dont le rôle est de s’autoattribuer les actions qu’il se voit effectuer, pour nous convaincre que nous en sommes les auteurs et que notre comportement est rationnel, et bien sûr prédictible.
Le sens visuel influence notre toucher –voire le domine- et l’expérience que nous avons de notre corps n’est que l’expression d’une intégration multisensorielle. Tout ce que nous voyons (ou entendons) est en réalité un mélange inextricable de ce que nous nous attendons à voir (ou entendre), de notre imagination si vous préférez, et de ce qui est vraiment là.

PS : -Si nous étions convaincus de contrôler totalement notre environnement et nous-mêmes, nous serions vite démentis dans les conditions les plus difficiles de toutes, celles de l’excès de confiance purement illusoire, dans une inconscience d’autant plus grande qu’elle ne se doute de rien……. ;)

Répondre