[News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par Adrien » 05/11/2020 - 9:00:05

Des gens qui se proclament « guérisseurs » utilisent ce qu’ils appellent le magnétisme animal, de même que les aimants, pour soulager la douleur, apaiser les tensions et réduire l’anxiété. La pratique est-elle vraiment efficace ? Le concept de magnétisme animal a été développé par Franz-Anton Mesmer, en 1773. Selon ce médecin allemand, nous avons tous la capacité de guérir notre prochain grâce à un « fluide magnétique ». Le « magnétiseur », c’est-à-dire la personne capable d’utiliser ce fluide, va le transmettre à la personne qu’il traite par l’imposition des mains afin de « rééquilibrer » ses « énergies » et l’aider à combattre la maladie...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par Pendesinialessandro » 05/11/2020 - 17:15:57

Bonjour
…..Or, pour la réduction de la douleur, les aimants ne font pas mieux que les placebos, selon une revue de 29 études publiée en 2007…..Dit justement l’article !

Le toucher thérapeutique (TT) a débuté dans les années 1970 par Dolores Krieger, professeur de soins infirmiers à l’Université de New York, et Dora Kunz, célèbre médium qui devait bientôt devenir présidente de la Société théosophique américaine
La méthode du toucher thérapeutique est enseignée aux étudiants infirmiers dans plus de 80 écoles et universités d’au moins 70 pays, elle est pratiquée dans au moins 80 hôpitaux américains, et elle est soutenue par d’importantes associations américaines d’infirmiers et infirmières. Celle qui l’a mise au point dit avoir formé plus de 47000 praticiens en 26 ans, lesquels en ont formé bien d’autres à leur tour. On a publié un minimum de 245 livres, mémoires ou thèses de doctorat comportant le terme « toucher thérapeutique » dans leur titre, comme sujet ou dans leur table des matières. En résumé le touché thérapeutique semble être devenu l’une des techniques de soins « holistes » les plus pratiquées dans la profession infirmière.
Dolores Kringer fournit des détails « scientifiques » du mécanisme :
-- « J’ai réexaminé mes travaux antérieurs dans le domaine des sciences de la vie en les soumettant à la logique déductive. Il m’est apparu que, sur le plan physique, cette énergie humaine projetée au cours de l’acte thérapeutique se déposait dans la personne malade au moyen d’une résonance par transfert d’électrons ».
Il est évident que les êtres humains sont des systèmes ouverts, c’est-à-dire en interaction avec le monde qui les entoure. Le reste de cette citation est parfaitement absurde, en dépit du langage prétendument scientifique employé. Je précise que les termes « phénomène ondulatoire » et « énergie » ne sont pas synonymes, et que l’énergie ne possède nullement une « rythmicité intrinsèque ». La « résonance par transfert d’électron » n’est, à ma connaissance, ni un terme de physique ni un terme de chimie !

NB Il serait injuste de priver le grand public de thérapies parallèles qui fonctionnent, sous prétexte qu’elles font encore débat chez les chercheurs…Cette formulation élude la question principale, laquelle est de savoir si les thérapies en question fonctionnent réellement plus qu'un banal effet placebo -affirmation qui ne saurait être validée par la méthode scientifique par des tests rigoureux.

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par Victor » 05/11/2020 - 19:50:49

êtes vous sûr de ce que vous dites, le magnétisme animal à que je sache ?
ça n'a rien de commun avec les aimants communs, une induction magnétique elle est mesurable
et ce n'est pas le cas pour les animaux et les hommes, le mot magnétisme est abusif
Il y a une réalité du pouvoir convaincant de la suggestion que l'on propose
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre