[News] Trouver des traces de vie sur Mars ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23567
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Trouver des traces de vie sur Mars ?

Message par Adrien » 26/01/2021 - 9:00:23

Un des objectifs principaux des nombreuses missions d’exploration lancées vers la planète Mars est de chercher des traces de vie. Mais pour quelles raisons la planète rouge est-elle une piste privilégiée de l’exobiologie ? Les températures y sont bien trop froides, l’eau à l’état liquide y est quasi impossible, et sa surface est irradiée en permanence, en l’absence de protection d‘un champ magnétique. Dans cet environnement totalement inhospitalier, quelles sont alors nos chances de trouver des traces de vie ? Cinquante années d’exploration de la planète nous ont appris que Mars a connu dans son passé des conditions bien plus favorables à l’émergence et au dév...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

kace
Messages : 405
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Trouver des traces de vie sur Mars ?

Message par kace » 26/01/2021 - 10:32:33

Il y a une expérience qui donne la réponse quasiment à coup sûr, j'avais lu un article il y a ~10 ans où ils annonçaient que ça serait testé sur Mars et depuis, je n'en ai quasiment plus entendu parler, et ça m'étonne ... Qqn a vu des articles dessus récemment ?
En gros, la vie est homochirale à 100%: https://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A ... iologiques
Donc il suffit d'analyser la chiralité de quelques molécules un peu complexes et la réponse est immédiate : si les molécules ont été produites par de la chimie "non vivante", la proposition des 2 énantiomères est proche de 50/50, si elles ont été produites par du vivant, on est à 100/0. C'est donc assez "binaire", on ne connaît pas d'exceptions (il y a bien des process chimiques et conditions particulières qui peuvent créer une asymétrie, mais le déséquilibre dépasse rarement 60/40... Et même si certaines conditions très particulières et non découvertes devaient amener à du 90/10, ça n'a rien à voir avec du 100/0 !)
Par contre, le test n'est pas simple, il faut du bon matos pour tester cela, pas évident à faire sur Mars.
Pour autant, le test est tellement discriminant que je m'étonne qu'on n'en parle plus et que ça ne soit pas déjà testé / en préparation et qu'on n'en parle pas plus.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Trouver des traces de vie sur Mars ?

Message par Pendesinialessandro » 26/01/2021 - 18:52:22

Bonjour
La vie est comparable à une recette de cuisine réussie, à partir des bons ingrédients que sont la chimie du carbone, l’eau liquide, et l’énergie ; par conséquent il devrait exister de la vie –peut-être même intelligente- sur des millions de planètes. Mais actuellement, on n’a aucune trace de vie ailleurs que sur la Terre. Donc prudence…
De lors la découverte d’une seule bactérie martienne (ou autre) pourrait trancher le débat. Car dans ce domaine, il n’existe que deux façons de compter : un ou beaucoup. Soit l’exception, soit la règle. Si la vie a pu avoir lieu deux fois, c’est qu’elle peut plus que probablement apparaître mille, un million ou milliard de fois.
NB -Des produits universels de la chimie cosmique, la vision proposée attribue le premier développement de la vie à des phénomènes strictement chimiques qui, en vertu de cette nature, devaient obligatoirement se produire dans les conditions physico-chimiques qui existaient à l’endroit où ils ont eu lieu, ne laissant pratiquement aucune place au hasard. ;)

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Trouver des traces de vie sur Mars ?

Message par Pendesinialessandro » 27/01/2021 - 9:09:54

Bonjour
La main droite diffère de la main gauche. De façon analogue, les molécules forment deux familles, les droites et les gauches. On parle de « chiralité » des molécules ou homochiralité. La nature brisa la symétrie entre molécules droites et gauches pour donner naissance à la vie, car les acides aminés ne contiennent que des molécules droites (sauf le plus petit d’entre eux, la glycine). Sans cela, l’ADN ne pourrait pas s’enrouler en spirale, et l’hémoglobine ne pourrait se replier sur elle-même autour de ses quatre atomes de fer qui lui donnent sa couleur rouille et lui permettent de transporter les molécules d’oxygène dans le sang….. Comment la nature a-t-elle systématiquement choisi une seule des deux formes possibles de molécules ? Ca reste pour l’instant un énigme qui, tôt ou tard sera très probablement résolu.... ;)

Répondre