[News] USV: l’Italie se prépare à tester son prototype de navette spatiale

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Adrien
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[News] USV: l’Italie se prépare à tester son prototype de navette spatiale

Message par Adrien » 06/05/2006 - 0:00:23

Le centre italien de recherches spatiales (CIRA) se prépare à tester son premier prototype de navette spatiale. Baptisé USV FTB-1 (Unmanned Space Vehicle - Flying Test Beds 1), l’appareil d’essais sans pilote et sans moteur mesure 9.2 mètres de long et possède une masse de 1,2 tonne. Profilé, des ailes courtes et une double dérive permettront d’assurer sa stabilité et sa navigabilité. L’engin sera lâché en juillet prochain d’un ballon stratosphérique à 25 kilo...
Dernière modification par Adrien le 09/05/2006 - 15:15:19, modifié 1 fois.

pbrn
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Message par pbrn » 06/05/2006 - 21:33:17

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La navette est conçue pour être logée à l'intérieur de la coiffe de son lanceur, ceci devrait on l'imagine retirer tout risque de dommage durant le décollage et la phase ascensionnelle, grand point noir de la navette américaine actuelle. L'USV FTB-X devra de plus pouvoir manoeuvrer en approche comme un avion ordinaire, contrairement à la navette américaine qualifiée bien souvent de "fer à repasser" dans ce domaine.
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L'USV Italien est aussi un fer à repasser! C'est la condition des planeurs Hypersoniques! Parcequ'il faut trouver un compromis pour les rentrées atmosphérique a grande vitesse, ce qui fait qu'a basse vitesse les qualités de vol sont médiocres... Et en plus je ne vois pas une navette de la taille de Coumbia sous une coiffe, il faudrait un lanceur immense, on ne joue pas dans la même cour!!! :0: :non:

Adrien
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Message par Adrien » 08/05/2006 - 14:39:11

A savoir que tous les projets futurs de navettes ne sont absolument pas dimensionnés de la même manière que la navette actuelle. Y compris du coté de la Nasa : le CEV sera bien plus petit et modulaire. Autre aspect: l'USV ne participera pas à la propulsion lors du lancement, contrairement à la navette actuelle, ce qui on n'en doute pas fait des économies au niveau du volume et de la masse de l'engin (moteurs moins puissants, etc…). Ensuite il est possible, faudrait toutefois faire des recherches de ce coté pour vérifier, à l'USV d'utiliser ses moteurs lors de son retour et ne pas juste se contenter du vol plané comme pour la navette américaine, ce qui permettrait de rendre l'engin bien plus maniable.

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