USV: l'Italie se prépare à tester son prototype de navette spatiale
Publié par Adrien le 06/05/2006 à 00:00
Sources: Le Monde et CIRA- merci au lecteur anonyme qui nous a signalé cette information
Illustrations: CIRA
Le centre italien de recherches spatiales (CIRA) se prépare à tester son premier prototype de navette spatiale. Baptisé USV FTB-1 (Unmanned Space Vehicle - Flying Test Beds 1), l'appareil d'essais sans pilote et sans moteur mesure 9.2 mètres de long et possède une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) de 1,2 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon...). Profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée.), des ailes courtes et une double dérive permettront d'assurer sa stabilité et sa navigabilité.


Le premier prototype USV FTB-1


Schéma du premier vol

L'engin sera lâché en juillet prochain d'un ballon stratosphérique à 25 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le...) d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...) au large de la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes,...). Il subira alors une chute libre l'amenant à Mach 2.5, contrôlée par l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport...) de bord, avant d'amerrir en douceur dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) à l'aide de parachutes. La chute libre devrait durer 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...), la descente avec parachutes une vingtaine de minutes. Ce premier prototype sera équipé de 500 capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…....) qui feront de lui un laboratoire volant, l'objectif étant de pouvoir coupler les essais en vol avec des simulations très poussées au sol.

L'USV FTB-X: la première mise sur orbite


Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) d'une dizaine de vols d'essais sont prévus durant les cinq prochaines années par 2 appareils USV FTB-1. Viendra ensuite l'étape suivante: la mise sur orbite. Ce sera le rôle de l'USV FTB-X, cette évolution possèdera un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) contrairement aux versions FTB-1. La première mise sur orbite est prévue en 2010 à l'aide du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) européen de conception italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on...) Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES)...) sur la base de Kourou en Guyane française.


Mise sur orbite de l'USV FTB-X
L'appareil sera conçu pour s'insérer dans la coiffe d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) Vega

La navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres...) est conçue pour être logée à l'intérieur de la coiffe de son lanceur. Ceci devrait, on l'imagine, retirer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) risque de dommage durant le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) ascensionnelle, grand point (Graphie) noir de la navette américaine actuelle. L'USV FTB-X devra de plus pouvoir manœuvrer en approche comme un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) ordinaire, contrairement à la navette américaine qualifiée bien souvent de "fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages....) à repasser" dans ce domaine.

USV, l'avenir des vols spatiaux ?


L'Italie pense que l'avenir des vols spatiaux, tant pour l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.), les vols intercontinentaux que le tourisme spatial (Le tourisme spatial est une activité touristique concernant l'espace et qui consiste à envoyer des civils dans l'espace en réservant son voyage auprès d'une compagnie privée et non une...), passe par ce type d'engin réutilisable. Sergio Vetrella, le président du CIRA et de l'Agence spatiale italienne (L'Agence spatiale italienne (en italien Agenzia Spaziale Italiana ou ASI ) a été créée en 1988 pour promouvoir, coordonner et diriger les activités spatiales de l'Italie.), l'annonce ainsi: "Vers 2025-2030, la quasi-totalité du trafic fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) et la moitié du trafic passagers se feront avec des avions sans pilote".

D'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 179 millions d'euros, le programme USV a également pour objectif d'accroître la compétence et la notoriété de l'industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle concerne la fabrication, et souvent la recherche...) italienne. Comme l'explique Sergio Vetrella, "C'est un programme national, mais il ne nous empêche pas de dialoguer avec l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle...) (ESA), avec la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) et même les Indiens. L'USV, en tant que laboratoire de recherches volant, est une base technologique qui nous permet de développer un savoir-faire tel que nous serons en position de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) lorsqu'il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) de s'asseoir à la table des négociations internationales".

Page générée en 0.433 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique