[News] Airbus A350 XWB : l’A350 nouveau est arrivé

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 17172
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Airbus A350 XWB : l’A350 nouveau est arrivé

Message par Adrien » 18/07/2006 - 0:00:45

L’accueil plus que mitigé du précédent projet A350 de l’avionneur européen Airbus lui a contraint de revoir sa copie. Airbus a choisi de partir sur de nouvelles bases pour ce nouvel appareil, dévoilé ce lundi au Salon aéronautique de Farnborough, qui se veut désormais être sa vitrine technologique.


Image

Image
L'Airbus A350 XWB


Bien que l’Airbus A350 dévoilé fin 2004 n’était pas a proprement parlé un échec commercial avec une centaine de commandes, il n’était pas suffisamment ambitieux pour concurrencer de front le Boeing 787 Dreamliner, le futur appareil long courrier de Boeing actuellement en cours de développement. Le nerf de la guerre pour cette nouvelle génération d’avions long courrier de taille moyenne est la consommation de carburant : dans le contexte de hausse du prix du pétrole les compagnies aériennes veulent des avions les plus économiques possible.

Airbus a choisi de baptiser son nouvel appareil A350 XWB (pour Extra Wide Body), alors que certaines rumeurs dans le milieu aéronautique allaient jusqu’à prédire un nouveau nom, celui de A370. Comme on peut le supposer, le fuselage se retrouve élargi, dépassant dorénavant celui du Boeing 787, pourtant un fuselage des plus larges pour ce type d’appareils. Les ailes se retrouvent davantage profilées, rappelant sous certains points celles du 787. Au niveau de la masse, grâce aux matériaux composites l’avion sera encore plus léger. Pour le confort des passagers, il permettra l’installation de sièges plus larges et aura des hublots « panoramiques » plus grand que ceux du 787, et optimisera le taux d’humidité en cabine. De nouveaux réacteurs développés spécifiquement pour l’appareil contribueront à la réduction de la consommation, des émissions polluantes et sonores. Airbus a donc choisi de s’attaquer de front aux arguments commerciaux de Boeing pour son 787.


Image
L'Airbus A350 XWB


L’A350 XWB doit entrer en service à une date similaire à celle de l’ancien projet A350, entre 2012 et 2014 selon les modèles (premier vol prévu en 2011). Il sera disponible en 5 versions, 4 passagers et 1 cargo : l’A350-800 XWB transportera 270 passagers, l’A350-900 XWB en accueillera 314 et l’A350-1000 XWB, le plus grand, en transportera 350. Ces appareils auront un rayon d'action de 15 800 km et une vitesse de croisière de Mach 0.85. Deux versions dérivées viendront compléter la famille, l’ultra long courrier A350-900R XWB et le transport de frets A350-900F XWB.

Le lancement industriel est prévu pour octobre prochain. Toutes les modifications sur le projet initial doubleront le coût de développement de l’A350, qui doit désormais atteindre 8 milliards d’euros. L’aide éventuelle des Etats européens à ce nouveau projet pourrait de plus relancer la querelle des subventions aéronautiques de part et d’autre de l’Atlantique, dossier toujours très tendu.

Illustrations: Communiqué de presse Airbus

Sunkart
Messages : 378
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sunkart » 21/07/2006 - 11:36:07

Ah le boulot va pouvoir reprendre :siffle:

En tout cas, il a plus de gueule que la premire mouture :sol:
Cyril

Avatar de l’utilisateur
John Drake
Messages : 111
Inscription : 31/01/2005 - 22:26:22

Message par John Drake » 22/07/2006 - 17:16:16

Sunkart a écrit :Ah le boulot va pouvoir reprendre :siffle:

En tout cas, il a plus de gueule que la premire mouture :sol:

effectivement, c'est beaucoup plus novateur,

à suivre...

klia
Messages : 85
Inscription : 18/11/2005 - 6:02:55

Message par klia » 23/07/2006 - 11:20:07

très beau cet avion ..on dirais un boeing :D le ( 7E7 ) ..airbus reste conservateur pas tout fuselage carbone ? bon début singapore airlines passe commande de 20 (A350-900XWB) ..peut-être émirates bientot ???

Sunkart
Messages : 378
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sunkart » 24/07/2006 - 10:15:02

klia a écrit :très beau cet avion ..on dirais un boeing :D le ( 7E7 )


Normal c'est ce que voulait les compagnies :)
Cyril

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 26/07/2006 - 0:13:25

Sunkart a écrit :
klia a écrit :très beau cet avion ..on dirais un boeing :D le ( 7E7 )


Normal c'est ce que voulait les compagnies :)


Elles veulent un avion comme Boeing! :D



Image

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 26/07/2006 - 0:14:37

A l'équipe de techno science, l'insertion d'image ne fonctionne pas correctement merci! ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 26/07/2006 - 0:39:54

chefdeville a écrit :A l'équipe de techno science, l'insertion d'image ne fonctionne pas correctement merci! ;)


:D Si, si cela marche très bien, seulement entre les balises "img", il ne faut pas mettre l'url d'une page html, mais celle d'une IMAGE :siffle: ;)

Je suppose que c'est cette IMAGE que tu voulais nous montrer :

Image

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 4808
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 26/07/2006 - 9:24:25

..Si,si, ça marche! j'ai même trouvé une image de chefdeville!..http://www.miquelon.org/images/francais.jpg.. :lol:

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 26/07/2006 - 23:33:24

Ah non non non, je regrette, je marche pas avec toi !

Si ca t'amuses tant mieux pour toi et ton site est pitoyable et réducteur!
Ici on parle aviation.

Mais si tu veux parler humour, t'es quand même pas drole.
Mais tu es excusable, quelque chose me dis que t'as poster ton message avant ton petit déj. à 9:24:25!
On t'en voudra pas.Si c'est après ton p'tit dèj. Je te plains:D

Maintenant concernant le 350 autant etre franc hein.?!
C'est un copie de 777/787.
Voilà je l'ai, dis c'est fais...

A la tienne!

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 27/07/2006 - 0:13:22

PS: En te remerciant Michel pour la photo ;)

Avatar de l’utilisateur
John Drake
Messages : 111
Inscription : 31/01/2005 - 22:26:22

Message par John Drake » 12/08/2006 - 10:55:27

chefdeville a écrit :Salut John travaille tu sur le A350XWB je te remerci d'avance de bien vouloir me répondre sur le topic A350XWB

En te remerciant ;)


Salut chefdeville,
non, je ne travaille pas dessus, désolé !
(mais peut-être un jour prochain)

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 13/08/2006 - 17:29:13

John Drake a écrit :
chefdeville a écrit :Salut John travaille tu sur le A350XWB je te remerci d'avance de bien vouloir me répondre sur le topic A350XWB

En te remerciant ;)


Salut chefdeville,
non, je ne travaille pas dessus, désolé !
(mais peut-être un jour prochain)


Tu fais quoi en ce moment si ce n,'est pas trop indiscret.
Travailles tu sur un avion?

Avatar de l’utilisateur
John Drake
Messages : 111
Inscription : 31/01/2005 - 22:26:22

Message par John Drake » 30/09/2006 - 17:42:52

chefdeville a écrit :Tu fais quoi en ce moment si ce n,'est pas trop indiscret.
Travailles tu sur un avion?

sur un nouveau boitier pour atterrir (en auto ou manuel) qui sera sur la gamme Airbus (puis sur la gamme boeing)

encore un truc qui doit pas merder pour éviter d'envoyer un zinc au tapis...

enfin, mise en service fin 2007, on verra bien, si pas de retard...

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 01/10/2006 - 12:57:12

Un avion qui atterris tous seul!
Interessant!

Le boitier existera t il en version rétrophite ou est ce que c'est sur des nouveaux avions?

Merci ;)

karfyn
Messages : 35
Inscription : 18/09/2006 - 14:47:19
Localisation : Toulouse

Message par karfyn » 02/10/2006 - 10:13:52

EUHHHH ... Je voudrai pas dire des conneries, mais ca fais un bail que lesavion atterisse seul, il est même dit que si la visibilité est mauvaise (je ne saurai dire quel est le niveau de visibilité recquit) le pilote doit laisser l'avion atterir seul !!! Ca s'appelle des atterissages catégorie 3

C mêmela caravelle qu'il la fait en premier

Wikipedia a écrit :Les premières
C'est le premier avion civil :

dont les réacteurs sont placés sur la partie arrière du fuselage ;
à être suffisamment automatisé pour pouvoir décoller et atterrir de façon entièrement automatique. (Premier atterrissage catégorie 3 (brouillard, visibilté quasi nulle) à Orly par une caravelle III, filmé de l'intérieur, les deux pilotes mains en l'air)


Voir le lien

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 03/10/2006 - 17:38:33

A part les couleurs, je ne vois pas la différence entre un a350 et un b787.
Les ingénieurs d'Airbus sont ils encore trop occupés par l'a380 ???
Autant prendre unb787 car on l'aura beaucoup plus rapidement.
Sinon il faut être patient, surtout si l'assemblage de l'a380 prend encore plus de temps.(Mais ne l'espérons pas et souhaitons bon vol à l'a380 comme à l'a350 et au b787).
@+
Rien n'est plus sur que l'incertain...

dric
Messages : 2
Inscription : 10/10/2006 - 9:11:41

Message par dric » 10/10/2006 - 10:15:24

Le 350 devrait intégrer les nouvelles technologies développées pour l'A380 (IMA, afdx etc...).
De plus, il devrait consommer moins de carburant pas passager que son concurrent .

@+

Avatar de l’utilisateur
John Drake
Messages : 111
Inscription : 31/01/2005 - 22:26:22

Message par John Drake » 24/10/2006 - 18:47:12

karfyn a écrit :EUHHHH ... Je voudrai pas dire des conneries, mais ca fais un bail que lesavion atterisse seul, il est même dit que si la visibilité est mauvaise (je ne saurai dire quel est le niveau de visibilité recquit) le pilote doit laisser l'avion atterir seul !!! Ca s'appelle des atterissages catégorie 3

C mêmela caravelle qu'il la fait en premier

Wikipedia a écrit :Les premières
C'est le premier avion civil :

dont les réacteurs sont placés sur la partie arrière du fuselage ;
à être suffisamment automatisé pour pouvoir décoller et atterrir de façon entièrement automatique. (Premier atterrissage catégorie 3 (brouillard, visibilté quasi nulle) à Orly par une caravelle III, filmé de l'intérieur, les deux pilotes mains en l'air)


Voir le lien


oui, mais ils utilisent l'ILS pour atterrir, maintenant on fait mieux : le MLS
(plus précis, moins de contrainte pour attérrir niveau obstacle et délai moindre entre 2 avions)

Rappel sur les catégories :

CAT I : DH (vision vertical) > 60 m et RVR (vision horizontal) > 800 m

CAT II : DH > 30 m et RVR > 350 ms (caravelle de 1963)

CAT III : divisé en 3 en 69 (forcement en pilotage automatique)

CAT-IIIa : DH > 30 m et RVR > 200 m (année 80)
CAT-IIIb : DH > 15 m et RVR > 50 m (actuellement)
CAT-IIIc : DH > 0 m et RVR > qq mètres (pas utilisé en vol commercial)

le 1er avion civile a utiliser le MLS sera mis au point par les français...
et c'est pour 2007 ! (enfin si j'y arrive, heureusement que je ne suis pas seul sur le coup)

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Message par chefdeville » 25/10/2006 - 0:37:44

dric a écrit :Le 350 devrait intégrer les nouvelles technologies développées pour l'A380 (IMA, afdx etc...).
De plus, il devrait consommer moins de carburant pas passager que son concurrent .

@+


A noter que le 787-8 n'a aucun concurent ca veux dire qu'il est en position monopolistique.
La version -8 du Dreamliner est la version lea plus vendu...
Et quelles ventes!

Le 350XWB se pace entre le 787 et le triple 7, mais le 350XWB vu la situation actuelle ne peut pas encore etre lancer jusqu'a des moment plus propices...

Un doute quand même sur ce XWB qui plane car a part SIA avec 20 commandes, aucune autre compagnie n'a l'air convaincu les autres compagnies étaient plutot preneuse de l'ancienne version dérivé du 330...

Mais vraiment il va faloir attendre encore pour voir la version XWB se lancer...
Pour ma part se sera pas avant 2007!

Répondre