Airbus A350 XWB: l'A350 nouveau est arrivé
Publié par Adrien le 18/07/2006 à 00:00
Illustrations: Communiqué de presse Airbus
L'accueil plus que mitigé du précédent projet A350 de l'avionneur européen Airbus lui a contraint de revoir sa copie. Airbus a choisi de partir sur de nouvelles bases pour ce nouvel appareil, dévoilé ce lundi au Salon aéronautique de Farnborough, qui se veut désormais être sa vitrine technologique.




L'Airbus A350 XWB

Bien que l'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe...) A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen Airbus.) dévoilé fin 2004 n'était pas a proprement parlé un échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) avec une centaine de commandes, il n'était pas suffisamment ambitieux pour concurrencer de front le Boeing 787 (Le Boeing 787, également connu à la fois par son surnom Dreamliner et par son nom de code « 7E7 », est un futur avion long-courrier dont la première livraison est prévue courant premier trimestre...) Dreamliner, le futur appareil long courrier de Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus...) actuellement en cours de développement. Le nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf désigne un regroupement d'axones, myélinisés ou non, issus de cellules nerveuses ou neurones. La myélinisation est...) de la guerre pour cette nouvelle génération d'avions long courrier de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) est la consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.): dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept...) de hausse du prix du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) les compagnies aériennes veulent des avions les plus économiques possible.

Airbus a choisi de baptiser son nouvel appareil A350 XWB (pour Extra Wide Body), alors que certaines rumeurs dans le milieu aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère...) allaient jusqu'à prédire un nouveau nom, celui de A370. Comme on peut le supposer, le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la...) se retrouve élargi, dépassant dorénavant celui du Boeing 787, pourtant un fuselage des plus larges pour ce type d'appareils. Les ailes se retrouvent davantage profilées, rappelant sous certains points celles du 787. Au niveau de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...), grâce aux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) sera encore plus léger. Pour le confort des passagers, il permettra l'installation de sièges plus larges et aura des hublots "panoramiques" plus grand que ceux du 787, et optimisera le taux d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) en cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre...). De nouveaux réacteurs développés spécifiquement pour l'appareil contribueront à la réduction de la consommation, des émissions polluantes et sonores. Airbus a donc choisi de s'attaquer de front aux arguments commerciaux de Boeing pour son 787.


L'Airbus A350 XWB

L'A350 XWB doit entrer en service à une date similaire à celle de l'ancien projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) A350, entre 2012 et 2014 selon les modèles (premier vol prévu en 2011). Il sera disponible en 5 versions, 4 passagers et 1 cargo: l'A350-800 XWB transportera 270 passagers, l'A350-900 XWB en accueillera 314 et l'A350-1000 XWB, le plus grand, en transportera 350. Ces appareils auront un rayon d'action de 15 800 km et une vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de...) de Mach 0.85. Deux versions dérivées viendront compléter la famille, l'ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen...) long courrier A350-900R XWB et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) de frets A350-900F XWB.

Le lancement industriel est prévu pour octobre prochain. Toutes les modifications sur le projet initial doubleront le coût de développement de l'A350, qui doit désormais atteindre 8 milliards d'euros. L'aide éventuelle des Etats européens à ce nouveau projet pourrait de plus relancer la querelle des subventions aéronautiques de part et d'autre de l'Atlantique, dossier toujours très tendu.

Page générée en 0.365 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique