[News] Quand le numérique rajeunit les appareils photos moyen format
Modérateur : Modérateurs
[News] Quand le numérique rajeunit les appareils photos moyen format
Si vous conservez dans un coin de votre grenier un vieil appareil photo moyen format (6x6 cm) acheté par vos parents ou grands-parents, sachez qu’il vous est peut-être possible de le transformer en appareil photo numérique ! Pour cela, il vous suffit d’acheter un « dos » numérique. Il s’agit d’un ensemble électronique, comprenant un capteur CCD aux dimensions de l’appareil et les éléments propres à un appareil photo numérique, qui vient se placer au dos du boîtier moyen fo...
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
détrompe-toi.
Les appareils comme les Hasselblad n'ont aucun rapport avec les 10Mpx que tu peu voir dans les grandes surfaces.
Les deux grandes différences de qualité sont:
- Le choix des optiques pour ce type d'appareil contient d'exelents objectifs sans comune mesure avec les objectifs grand publics ( et encore, je compare avec les -Reflex- grand public, comme le 350d ou le D70, je ne parle même pas des compactes ou des bridges.. )
- Surtout: Le dos numérique est la pour permettre un capteur CCD/CMOS beaucoup plus grand. Les avantages sont donc les même qu'en argentique quand le film est plus grand:
Pas de bruit. ( surtout qu'en studio, c'est jamais plus que 100ISO )
Et une très grande dynamique !, c'est a dire beaucoup plus de tons dans les hautes lumieres et dans les noirs principalement.
Ajoute a tout ca qu'il est impératif pour obtenir un tirage de la taille des panneaux d'affichages d'avoir une énorme résolution, d'ou la nécéssité des 30Mpx souvent.
Pour finir, note que ce produit n'est déstiné qu'au Studio ( pas pratique, obligation d'utiliser un stockage externe, etc.. ) et n'est donc pas trop déstiné aux fortuné mais aux proffessionel de la publicité et la communication graphique avant tout.

Les appareils comme les Hasselblad n'ont aucun rapport avec les 10Mpx que tu peu voir dans les grandes surfaces.
Les deux grandes différences de qualité sont:
- Le choix des optiques pour ce type d'appareil contient d'exelents objectifs sans comune mesure avec les objectifs grand publics ( et encore, je compare avec les -Reflex- grand public, comme le 350d ou le D70, je ne parle même pas des compactes ou des bridges.. )
- Surtout: Le dos numérique est la pour permettre un capteur CCD/CMOS beaucoup plus grand. Les avantages sont donc les même qu'en argentique quand le film est plus grand:
Pas de bruit. ( surtout qu'en studio, c'est jamais plus que 100ISO )
Et une très grande dynamique !, c'est a dire beaucoup plus de tons dans les hautes lumieres et dans les noirs principalement.
Ajoute a tout ca qu'il est impératif pour obtenir un tirage de la taille des panneaux d'affichages d'avoir une énorme résolution, d'ou la nécéssité des 30Mpx souvent.
Pour finir, note que ce produit n'est déstiné qu'au Studio ( pas pratique, obligation d'utiliser un stockage externe, etc.. ) et n'est donc pas trop déstiné aux fortuné mais aux proffessionel de la publicité et la communication graphique avant tout.

je confirme
salut à tout le monde
j'ai eu la chance de pouvoir comparer ce qui se fait de mieux en reflex, c'est à dire le canon 1ds MKII 16 MP et un Mamiya ZD 22 MP (moyen format)
ben ça n'a pas grand chose à voir, le moyen format est largement mieux défini plus précis, plus piqué, plus subtil dans les détails, les nuances de couleurs, etc.
par contre je ne suis pas d'accord sur un point : la gestion du bruit
les moyens formats ne sont pas excellents dans ce domaine, un canon IdMKIIn s'en sort bien mieux
d'autre part, le stockage est devenu interne sur de nombreux moyens formats
on n'est pas forcément obligé de travailler en mode connecté
ps : un poil de hors sujet, je suis tombé par hasard sur ce forum car je cherche désespérément les caractéristiques précises niveau dynamique des principaux capteurs canon, sony et fuji
si jamais quelqu'un pouvait m'aider ce serait super

salut à tout le monde
j'ai eu la chance de pouvoir comparer ce qui se fait de mieux en reflex, c'est à dire le canon 1ds MKII 16 MP et un Mamiya ZD 22 MP (moyen format)
ben ça n'a pas grand chose à voir, le moyen format est largement mieux défini plus précis, plus piqué, plus subtil dans les détails, les nuances de couleurs, etc.
par contre je ne suis pas d'accord sur un point : la gestion du bruit
les moyens formats ne sont pas excellents dans ce domaine, un canon IdMKIIn s'en sort bien mieux
d'autre part, le stockage est devenu interne sur de nombreux moyens formats


ps : un poil de hors sujet, je suis tombé par hasard sur ce forum car je cherche désespérément les caractéristiques précises niveau dynamique des principaux capteurs canon, sony et fuji

si jamais quelqu'un pouvait m'aider ce serait super
