Quand le numérique rajeunit les appareils photos moyen format

Publié par jyb,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Si vous conservez dans un coin de votre grenier un vieil appareil photo moyen format (6x6 cm) acheté par vos parents ou grands-parents, sachez qu'il vous est peut-être possible de le transformer en appareil photo numérique ! Pour cela, il vous suffit d'acheter un "dos" numérique. Il s'agit d'un ensemble électronique, comprenant un capteur CCD aux dimensions de l'appareil et les éléments propres à un appareil photo numérique, qui vient se placer au dos du boîtier moyen format, à la place de l'équipement argentique.

Cette opération a tout de même un coût: 10 000€ pour l'achat d'un dos numérique (non, il ne s'agit pas d'un erreur de frappe, il n'y a pas de '0' en trop !), soit le prix d'une petite voiture. De plus, il vaut mieux vérifier que votre boîtier fait parti des boîtiers compatibles, vu la somme à débourser, ce serait dommage de devoir négocier avec le vendeur le retour du produit.

Cependant, le dos en question se montre à la hauteur des espérances des plus exigeants, c'est-à-dire, et avant tout, les photographes de mode travaillant en studio. Tout d'abord, un dos numérique, c'est une résolution, celle-ci varie de 16 à 39 mégapixels, mais surtout, la montée en sensibilité se fait de 50 à 400 Iso sans que l'image soit polluée par le bruit numérique, contrairement à ce qui se passe sur nombre d'appareils compacts. Ces résolutions uniques, pour être utiles s'accompagnent forcements d'optiques à la hauteur et permettent de très importants agrandissements, compatibles avec les milieux de la publicité et de la mode.

A destination de ces mêmes professionnels, Hasselblad, spécialiste des appareils moyens formats depuis les débuts, produit aussi des appareils reflex numériques complets de cette dimenssion. Là encore, les tarifs laissent rêveurs puisque le dernier né, le Hasselbald H2, doté d'une résolution de 39 mégapixels se négocie aux environs de 30 000 euros, bien évidemment, les optiques ne sont pas comprises dans le prix.
Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise