[News] Élections: le système de vote parfait existe-t-il ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 4049
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Élections: le système de vote parfait existe-t-il ?

Message par Redbran » 24/06/2024 - 6:00:03

Par Étienne Mann (Professeur de mathématiques), et Théo Jamin (Doctorant), Université d'Angers Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, de nouvelles élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochain. Chaque circonscription élira alors l’un des 577 députés, dans un scrutin à deux tours. De l’élection des délégués de classes à l’élection présidentielle, en passant par les décisions collectives d’une ent...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 164
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Élections: le système de vote parfait existe-t-il ?

Message par Eretol » 24/06/2024 - 15:14:12

Ce choix d'élire par un scrutin uninominal à 2 tours n'est pas un hasard. Cela arrange bien les pouvoirs pour manipuler les résultats quand les citoyens ne voteraient pas comme ils le souhaiteraient.

Les sondages sont de la manipulation légale et doivent donc être interdit. Mais ces sondages aidant aussi les pouvoirs à influencer les électeurs, cela ne sera jamais interdit.

Le jugement majoritaire existe depuis 2010, on attend quoi pour le mettre en place ? Cela ne sera jamais fait car il empêcherait les manipulations possibles que permet le scrutin uninominal à 2 tours aidé par les sondages et manipulations médiatiques.
Cela ne serait pas plus compliqué à mettre en place que le scrutin uninominal à 2 tours, ni plus coûteux en argent et en temps. Il n'y a donc aucune raison qu'il ne soit pas mis en place puisqu'il permet une représentation bien plus fiable de ce que souhaiteraient les électeurs. A moins qu'il ne soit un problème pour les pseudos candidats qui s'accrochent au pouvoir et aux privilèges qu'offre la nation à ces vautours cupides et apatrides.

Comme le disait Coluche : "Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit !" Donc pas de jugement majoritaire.
La preuve en est que pour ces élections législatives, peu importe pour lequel des trois blocs vous voterez, tous nous mènerons vers une Europe fédérale, donc pour la disparition de la nation française. Tous veulent continuer à laisser asservir les citoyens par les dirigeant européen non élus. Tous veulent faire la guerre à la Russie. Tous refuses de dénoncer notre vassalisation aux intérêts états-uniens. Avec tout cela, demain sera pire qu'aujourd'hui soyez-en sûr !

La chaîne "ScienceEtonnante" avait fait une vidéo bien expliquée sur ce sujet en 2016. Il serait temps de se réveiller ! :gueule:
https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 179
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Élections: le système de vote parfait existe-t-il ?

Message par eiffel » 25/06/2024 - 1:09:13

ce jugement majoritaire est probablement mieux, sans être parfait.
mais est-il compréhensible par l'ensemble des électeurs ? ses résultats sont-ils lisibles ?
sans adhésion du plus grand nombre, nous aurons des gens comme Eretol pour crier au scandale , aux politiciens qui ont changé le système de vote pour mieux manipuler le peuple...
et comme l'adhésion du plus grand nombre ne pourrait se faire qu'à travers un référendum (hautement manipulable), c'est le statut quo qui s'impose, et c'est logique.

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 164
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Élections: le système de vote parfait existe-t-il ?

Message par Eretol » 25/06/2024 - 12:37:33

Il n'est pas probablement mieux, il est mieux, c'est tout. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait car c'est mathématiquement vrai ! Et cela justifie le fait de le mettre en place.

Regarde la vidéo que j'ai publié et tu verras qu'il est compréhensible et lisible.

Sa mise en place doit se faire avec une éducation des citoyens pouvant se faire par son explication simple, tous les jours pendant les périodes pré-électorales. Cela ne parait pas être le bout du monde quand même !

C'est justement pour moins manipuler le peuple qu'il doit être mis en place. Comment qui que ce soit pourrait, après avoir vu les manipulations que permet le vote au scrutin uninominal à 2 tours, penser que le vote à la mention majoritaire ne serait pas une manière d'élire qui est plus fiable ?

Nicolas de Condorcet avait déjà démontré que le scrutin uninominal était défaillant pour représenter les désirs des électeurs, amenant au paradoxe de Condorcet. C'était à la fin du 18ème siècle.

Pourquoi en plus de 2 siècles, cela n'a jamais été changé ? Peut-être bien parce que cela enlèverait un levier à la manipulation des électeurs. Il n'y a pas d'autre explication honnête et rationnelle.

Répondre