[News] Des microbes vieux de 2 milliards d’années extraits vivants d'une roche

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Messages : 8299
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

[News] Des microbes vieux de 2 milliards d’années extraits vivants d'une roche

Message par Cédric » 25/10/2024 - 8:00:04

Sous nos pieds, à des kilomètres de profondeur, la vie se cache depuis des milliards d'années. Une découverte récente pourrait bouleverser notre vision des origines de la vie sur Terre. Des chercheurs japonais ont révélé l'existence de microbes vivants emprisonnés dans une roche vieille de 2 milliards d'années, une trouvaille inattendue issue du complexe igné du Bushveld en Afrique du Sud. Cette roche, extraite à 15 mètres sous terre, abritait des micro-organismes incroyable...

Avatar de l’utilisateur
HopiOne
Messages : 121
Inscription : 24/08/2010 - 12:08:40
Activité : Autre

Re: [News] Des microbes vieux de 2 milliards d’années extraits vivants d'une roche

Message par HopiOne » 25/10/2024 - 13:02:00

Des microbes vivants après ..... 2 milliards d'années ?!!? :pet:

Je ne vais pas être méchant mais c'est tellement gros que ça demande une très très grosse confirmation.
D'ailleurs c'est ce qui va être fait...peut-être (et je dis bien peut-être) car nul part dans l'article original ce fait n'est même évoqué, c'est juste peut-être proposé à la fin de manière assez ambiguë. (profil métabolique... c'est vague).
Future studies are directed to clarify the phylogenomic and metabolic profiles of the microbiome and the formation history of fractures/veins in the rock interior.
https://link.springer.com/article/10.10 ... 24-02434-8

Après, c'est sûr que l'article de presse https://www.u-tokyo.ac.jp/focus/en/pres ... 00374.html a pris quelques largesses dans l'interprétation du document scientifique.

Ces bactéries sont-elles encore vivantes ? Peut-ont les libérer et les faire se multiplier ? Sont-elles pathogènes ?
Vont-elles nous transmettre leur immortalité ???
La réponse à la prochaine Apocalypse Zombie qui aura lieu le 31 Octobre prochain pendant Halloween :lol:

C'est peut-être (probablement mais c'est juste mon avis) juste de l'ADN (très ancien certes) collé contre de l'argile, qui est donc stabilisé...allez savoir.

Comme ici :
Dec 2022.
Une nouvelle découverte défraie la chronique : un ADN datant de 2 millions d’années, puisé dans les sols glacés du Groenland, le plus ancien jamais retrouvé. Mais à quoi sert l'ADN ancien ? Qu'est ce que nous apporte son étude ?
Avec

Evelyne Heyer Professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle

C'est une découverte qui révolutionne les horizons de la paléogénétique. Au Groenland, on a retrouvé de l'ADN vieux de plus de deux millions d'années. Ce dernier témoigne d'une époque à laquelle la région était peuplée par une faune étonnante, par les ancêtres des lièvres et des rennes, ou encore des mastodontes, évoluant dans une flore qu'on ne connaît plus.

L'ADN trouvé au Groenland était comme "caché dans des petites molécules d'argile", explique Evelyne Heyer. Il a fallu trouver une technique pour sortir l'ADN de l'argile. "Les chercheurs ont fait des carottes et des techniques physiques et chimiques ont permis d'extraire l'ADN sans le casser." Il aura fallu du temps pour extraire cet ADN : les recherches avaient commencé en 2006.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... dn-8613884

Répondre